Etoile les Baronnies – 4 jours de bonheur dans les Baronnies provençales
Au départ de l'hébergement de la Fontaine d'Annibal, 16 cyclistes ont effectué quatre belles sorties à vélo.
Le premier jour, les cols de la Drôme étaient au programme. Une superbe balade sur des petites routes et tranquilles avec des vues magnifiques sous un soleil radieux. L'ambiance a rappelé à certains participants les Petites routes du Soleil. Il y avait le choix entre 2 distances, qui se sont retrouvées au ravito, toujours aussi bien entretenu. Inutile de dire qu'à notre retour, le massage a été très apprécié, tout comme la délicieuse collation à l’arrivée.
Le deuxième jour, les prévisions météorologiques étaient un peu moins bonnes. Un parcours avec moins de cols et un peu moins de dénivelé a donc été choisi : les Dentelles de Montmirail. La pluie la plus forte est tombée pendant le ravito, qui a heureusement été couvert.
Ce jour-là, nous avons encore emprunté autant que possible des routes peu connues, petites et tranquilles. Nous avons surtout traversé des vignobles et des oliveraies. Heureusement, la journée s'est terminée sous le soleil.
Le programme du troisième jour comprenait le Mont Ventoux depuis Malaucène et les superbes Gorges de la Nesque. Ceux qui voulaient éviter le Ventoux pouvaient le faire. Ainsi, tout le monde pouvait profiter des Gorges de la Nesque. Ceux qui ont fait le Ventoux sont tous montés et redescendus sans problème. Bien sûr, cela reste une montée difficile, mais les vues compensent largement.
J'ai d'ailleurs eu la chance d'avoir une crevaison juste à l'endroit où le mécano et le kiné étaient assis sur une terrasse - merci encore !
L'Etoile des Baronnies s'est terminée par une montée au Col de Perty. De ce col, les Alpes sont clairement visibles. Mais avant cela, le col d'Aulan, le col de Macuègne et le magnifique col de Muze étaient au programme. Du col de Muze, nous sommes descendus au col St Jean, connu des Petites routes du Soleil.
Après le col de Perty, il ne restait plus qu'à descendre jusqu'à l'hébergement à Buis-les-Baronnies. Une dernière collation délicieuse et il était trop tôt pour rentrer à la maison.
Un grand merci à Philippe pour la co-organisation et bien sûr à Eric le mécano et Patrick le kiné, pour s'être si bien occupés de nous !
Témoignage de Thibaut Fillon sur les 6 majeursBonjour François, bonjour au staff de l’Etoile de Barcelonette et des 6 majeurs.
Au nom des cyclos présents la semaine dernière, nous tenions à vous remercier pour l’organisation de ce séjour, votre professionnalisme, votre bonne humeur et votre énergie.
Grâce à vous, nous sommes rentrés chez nous avec nos petits sacs bleus remplis de beaux souvenirs : nous avons pu profiter comme jamais de Barcelonnette et de ses cols. Votre organisation était au top : vous aviez prévu le soleil, des marmottes sur le bord de la route et des paysages incroyables. Bien sûr, nous avons également profité de ravitos copieux, de massages au top, d’une assistance mécanique infaillible, et de supers hébergements ! Les habitués diront « comme d’habitude ».
Aussi, nous avons collecté une enveloppe (en ligne !) pour vous remercier de ce séjour. Par simplicité, François, pourras tu stp m’envoyer un RIB sur lequel je peux faire le virement, tu t’organiseras ensuite avec le reste du staff
A bientôt !
Thibaut Fillon
Bonjour à toutes et à tous
Et bonne reprise à tous.
Un peu difficile en ce qui me concerne. Après une accalmie de quelques semaines, c’est la reprise de mes soins avec la pose de 3 implants sur les 7 implants prévus avec des greffes osseuses. Il en reste encore un avant la pose des prothèses dans quelques mois.
Du coup, la Drômoise est fortement compromise pour moi.
Mais j’ai pu pleinement profiter des montées et descentes de cols, des magnifiques paysages, de la météo qu’on ne pouvait espérer mieux, des partages d’amitiés avec certains d’entre vous ainsi que des services de confort au top proposés par le staff : bagages, kinés, hébergements, soins, etc.. Qu’ils et elles en soient vivement remerciés.
Toujours est-il que ce fut un agréable moment, que vieillir n’empêche pas de s’améliorer et qu’en comparant les segments dans les cols, j’améliore chaque ascension de 8 à 20 mn par rapport à 2016.
Voici quelques photos de la traversée et merci pour toutes les photos déjà transmises :
https://www.sfrcloud.sfr.fr/
Daniel Roques de LyonMerci pour ce beau résumé et les photos de notre aventure pyrénéenne. Ce fut la troisième édition pour ma part, avec quelques années de plus mais toujours autant de plaisir à vous retrouver et partager ces bons moments d'amitié.
Merci à ton staff toujours au top.
Au plaisir de se retrouver pour de nouvelles aventures !!!
Stella de Chamonixl
Le retour à la réalité a été dure après une telle semaine! une super ambiance, une météo presque parfaite, un super staff, des rouleurs de bon niveau ds l'ensemble et assez homogène...
le staff kiné impeccable, sans compter Eric le mécano et Olivier le logisticien!
quitter une telle aventure réveille toujours en moi un côté mélancolique
les prestations d'hébergement étaient très bien excepté à AXAT pour l'accueil et la nourriture... Et c'est surtout la victoire de la simplicité et de la convivialité comme vécues à ERCE!
bref une très belle réussite qui ne peut se réaliser sans un excellent chef d'orchestre, bravo Philippe.
j'ai déjà la tête dans les Dolomites 2023 et à ce propos aurais-tu un tracé de référence, expérimenté par des connaissances ? on trouve différentes choses sur le net mais il y a tellement de routes possibles... bref, j'y ai perdu mon latin.
au plaisir de se revoir très vite
Amicalement
Patrick de Bordeaux
Voici le lien vers mes quelques photos de la semaine dernière :
Pierre Letouzey de Paris
Bien cordialement et en espérant se retrouver pour de prochaines aventures
Daniel ROQUES
|
||
es témoignages sur le retour de Nice à Thonon par les petites routes du soleil du 27/06 au 03/07/2021
|
11:01 (il y a 14 minutes)
|
|||||||||||||||||||
Merci pour ton message concluant cette belle cyclo des petites routes du soleil 2021,
j'ai vraiment passé une super semaine et retrouvé l'ambiance de 2014 année où j'avais effectué pour la 2ème fois la RGA, même si nous avons eu la chance d'avoir
du très beau temps ( 6 jours sur 7) l'organisation a été au top comme toujours avec l'ensemble du staff disponible, agréable, très professionnel, et l'ensemble des
participants très sympa attachant et solidaire.
Cela dit, c'est toi qui demeure l'organisateur principal de ces cyclos, tu as l'art de fédérer tous ces talents et de rendre possible l'alchimie qui donne le résultat que
nous avons encore eu cette année.
Comme tu le dis fort justement c'est à chaque fois un défi et cette année encore tu as relevé ce défi avec ton équipe, c'est une prouesse et vous méritez tous nos
applaudissements.
J'ai hâte de revenir parcourir et découvrir à nouveau les routes des Alpes ou des autres massifs et aussi celles de la Guadeloupe.
Donc c'est certain on se reverra...
Merci pour tout, bel été à toutes et tous à vélo ou avec tout autres moyens de déplacements.
Amicalement, Pascal.
Dernière chose, cette semaine à vélo m'a permis de déconnecter totalement de mon travail ainsi que de mon entreprise et ça c'est une vrai prouesse que je te dois Philippe alors
une dernière fois un grand MERCI....
Bonjour Philippe , Merci pour ton courriel et merci pour ces moments qui resteront à toujours dans nos mémoires de cyclistes. C’était ma première participation à une cyclo d’envergure (hors étapes du Tour) étant plutôt habitué des longues échappées en solitaire et je dois dire que j’ai été séduit par l’approche de PARCOURIR & DECOUVRIR ; une organisation bien rôdée ,une équipe d’encadrement compétente et agréable et des participants aux origines diverses et variées dont la seule prétention était de participer à l’évènement et d’arriver à Thonon, ultime étape de ce périple. Ces moments de respiration dans une vie professionnelle encore bien présente font du bien…et interpellent sur le temps qui passe et la façon de l’utiliser au mieux ! Tu peux être fier d’avoir emmené à bon port sans accident voire incident les 59 participants qui ont découvert des itinéraires inédits et très peu fréquentés justifiant plus que jamais le nom de l’association que tu as créée. C’est en effet grâce à toi et à ton énergie et expérience que tout cela a été rendu possible et comme toujours le diable se nichant dans les détails ,si cela a « roulé » c’est que beaucoup de choses avaient été préalablement travaillées en calées en arrière-scène. Jean-Mi, le grand pourvoyeur de participants, a eu raison d’insister. Merci encore et au plaisir de te revoir. Un grand merci à toute l’équipe d’encadrement également. Henri Dupraz de Lyon
Bonsoir à tous, tout d'abord je voulais tous vous remercier pour m'avoir accepté et encouragé avec mon vélo à assistance tout au long de notre périple, ce fut pour moi une expérience incroyable car je ne savais pas si j'y arriverais car j'avais ce vélo depuis peu et d'ailleurs à plusieurs reprises je l'ai fait savoir à certaines et certains d'entre vous .
je vous remercie, j'ai vraiment aimé ce groupe et fait de très belle rencontre , j'ai essayé de rester avec vous dans certaines montées assez rudes même si j'étais doublée, je comprend que pour vous tous cela à été dur car vous vous étiez sans assistance et j'étais de tout cœur avec vous dans
ces moments difficiles.
Bravo à tous ,bravo aux quelques filles qui ont été jusqu'au bout sans rien lâcher , j'aurai aimé être à leurs cotés merci à Philippe, olivier le caméraman ainsi que tout le staff et peut êtres à bientôt pour de nouvelles aventures.
Thérèse Ballay
PS : Philippe pourrait t'ont avoir pour les prochains repas d'avantages de pâtes, au beurre, au pesto etc.........merci beaucoup je vous embrassent tous très fort Thérèse & Serge Ballay
Bonjour Philippe,
Une nouvelle et belle aventure que je viens de vivre enrichie par de magnifiques rencotres et relations humaines.
Merci à toi d'être à l'origine de cette organisation dans laquelle tout le monde a un bel état d'esprit.
Pour Trieste si je peux t'aider ce sera plus par rapport à la langue (hébergements etc) alors n'hésites pas. Selon les parcours je réussirais peut-être à participer
comme cyclo, à voir....
Mirella Serratore
|
Claude Bach (mercredi, 28 octobre 2020 17:35)
Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir !!
Merci pour tout ce que tu fais pour le vélo et la bonne compagnie que tu sais si
bien faire rayonner.
Amitiés.
Claude
Marie-Laure et Benoit (mardi, 27 octobre 2020 09:37)
Nous continuons le vélo, malgré le froid qui se fait de plus en plus ressentir et le vent, même plus peur après avoir vécu ce séjour dans les Vosges !
Je voulais savoir si les photos/film seront visibles, peut être sur le site ?
Un licenciement économique pour moi, en fonction du job que je vais retrouver j’espère donc que nous pourrons venir l’été prochain avec vous...
Encore merci pour tout
Marie-Laure et Benoit
Stéphane Spohr (lundi, 26 octobre 2020 14:56)
Bonjour Julien,
merci pour ton sympathique message, ça a été un plaisir de faire ta connaissance et j'espère bien que nous aurons l'occasion de rouler à nouveau ensemble dans de meilleures conditions !
Ceci dit cette météo chaotique aura aussi été l'occasion d'admirer de supers arc-en-ciels au-dessus de Munster :-)
Bonne continuation + bon courage pour tes travaux !
a bientôt, Stéphane
Norbert Voyame (lundi, 26 octobre 2020 14:54)
Un grand merci pour ce clin d’œil photo, j’aurais bien souhaité être jusqu’à la fin de ce périple Alsacien pluvieux quand je prends connaissance de vos dernières journée.
Il est vrai que le premier jour la montée au petit Ballon d’Alsace avec ce vent et cette pluie fine, fut une belle introduction.
Solidaire et compréhensif avec mon collègue dû à un impératif et à une situation que l’on ne maitrisent pas toujours, je suis désolé d’être parti comme un sauvage.
Je profite pour remercier la superbe organisation, un investissement de chacun sous la coiffe de notre vénérable Philippe qui est toujours aussi incroyable,
et tout ceci sans compter la bonne humeur et la joie de tous
UN TOUT GRAND MERCI. BRAVO
Je vous souhaite à tous une belle continuation en espérant que les sorties vélos seront possibles dans vos région car l’automne est bien présent. avec ce temps incertain.
Sébastien Janel (lundi, 26 octobre 2020 14:52)
Bonjour à tous,
Ne nous remerciez pas, c'est nous qui devrions le faire !
Simplement de nous avoir fait confiance, d'être venu de si loin pour beaucoup d'entre vous, et d'avoir partager de bons moments.
Cette idée d'étoile des Vosges est née un soir avec une bière à la main (déjà) à St Jorioz, nous étions entrain de refaire le monde ..., et c'est tellement bon de refaire ce monde..., non ?
Bref, je vous rassure, ici il pleut encore ..., peut être un p'tit tour cet après midi si le soleil veut bien sortir :-))
Portez-vous bien, et espérant vous revoir en 2021 pour de nouvelles aventures sportives..., et sachez que l'Alsace, les Vosges vous attendent, et ont encore tellement d'endroits magnifiques à vous
livrer
A très bientôt
Bises
Seb
Cusin Gaby (lundi, 26 octobre 2020 14:49)
salut l'ami Philippe
désolé pour ma réponse tardive.
Oui, bien sûr, c'étaient des conditions météo auxquelles je ne suis pas habitué car jamais je ne sors mon 2 roues par un temps pareil en temps normal. Et puis , la période est spéciale et a
automatiquement affecté les rapports avec autrui.Donc, le jugement est automatiquement un peu faussé.
Les +:
-bonne ambiance( malgré la Covid)
-hôtel (et restauration) nickel pour ce genre de manifestation
-parcours sympas
-équipe orga toujours au top
Les -:
-j'ai trouvé les groupes souvent trop conséquents avec les risques que cela représente sur la route avec les autos (en +, en évitant les pistes cyclables ce jour là car elles n'étaient pas
"propres"!!!) .Je ne te cache pas que c'est pour cela qu'on a fait un peu bande à part avec les alligators. Sur un parcours en itinérance, le problème se pose moins.
-D'une façon générale, je pense qu'il faut limiter le nombre de participants ou augmenter le nombre de "capitaines" de route afin de diminuer la taille des groupes, quitte à ce que tout le monde (du
groupe) roule alors ensemble.
Même si je suis honoré que tu me demandes mon avis, je te rappelle mon statut de cycliste du dimanche, qui ne m'autorise donc pas un avis aussi éclairé que celui de mes compagnons.
Pour la suite, si vous devez refaire un truc à l'automne, privilégiez peut-être le Sud.
Si une idée de parcours, en étoile -ou pas- me vient, je n'hésiterais pas à t'en informer.
Sur ce, je te souhaite tout de bon pour la suite et si tu passes dans le coin, fais le moi savoir, il m'arrive d'être dispo !
A +
Gaby
Philippe Grison (jeudi, 22 octobre 2020 18:46)
Pas facile de passer derrière mon ami Pascal , il a tout dit et comme d'habitude ,de quelle manière !!!!!!
Après une année 2019 sans vous voir, c'est avec un immense plaisir que je vous ai retrouvés et rien n'a changer . Bien sûr la pluie a chamboulé le programme mais grâce a nos guides que je remercie au
passage , on a découvert une très belle région taillée pour le vélo . On y reviendra, c'est sûr .
Rien a changer ?? si quand même , le staff qui s'arrête en pleine journée déguster une bonne choucroute pendant que les cyclos eux, découvrent une ferme auberge ,ça c'est nouveau !!!! ce n'est peut
être pas la recette miracle pour progresser mais ça donne envie d'y revenir .
Alors Philippe, ne change rien , merci a vous tous pour ce super moment d'échange et à la prochaine .
Philippe
Pascal LEDAIN (mercredi, 14 octobre 2020 13:10)
Le temps ne fait rien à l’affaire...
... quand on décide de partir pour découvrir les Vosges à vélo.
Sans doute, la pluie, le vent, le froid, ont tempéré quelque peu nos ardeurs, mais pas la chaleur des retrouvailles entre copains, des discussions entre passionnés de sport, et bien sur de vélo, mais
aussi de nature, et tant d’autres sujets, permettant, malgré son omniprésence, de relativiser les effets de l’effervescence virale à laquelle est exposée notre existence depuis quelques mois.
Il faudra revenir ! Fernand, Sébastien et Julien ont joué à merveille leur rôle d’ambassadeurs, et c’est sans doute à la bouche, qu’ils auront réussi à nous mettre l’eau qui nous a copieusement
arrosés. J’imagine la beauté de cette région quand le soleil l’illumine; il faudra donc le voir de nos yeux !
Dans ces conditions parfois rudes, cette cyclo a su garder l’esprit qui régnait sur les précédentes éditions. Il faut définitivement reconnaître que la recette Delachenal mérite d’être inscrite au
patrimoine des organisations sportives où le sport grandit l’humain, tout en l’amenant à découvrir ou redécouvrir le sens des choses simples qui conduisent souvent à une forme de bonheur
équivalente.
Alors, sans distinction, merci à toutes celles et ceux qui croient en ce cocktail de jouvence pour lui octroyer sa saveur, qu’ils soient au sein du staff dont la bienveillance, l’efficacité, la
disponibilité méritent d’être vantées une fois encore, tant pour assurer notre bien-être... que celui de nos machines, avec notre magicien de la mécanique, ou qu’ils soient, les plus nombreux,
participants et participantes, ô combien valeureuses, de ces belles histoires cyclohumaines. Et, même si la qualité de l’organisation relève de la performance d’une équipe, il faut savourer la
prestation offerte par son guide, y compris sur le vélo, pour mieux s’imprégner de son groupe, car c’est bien toi Philippe, par toutes les facettes de ta personnalité, qui confère le supplément d’âme
à cette aventure et pour laquelle je partage, avec nombre de mes camarades de pédalée, le souhait permanent d’y goûter toujours et encore. Vivement la prochaine...
Pascal
Stéphane Spohr (mercredi, 23 octobre 2019 17:36)
Une très belle aventure que je vous invite à (re)-découvrir ici (reportage photos) :
https://drive.google.com/file/d/1VHchvna4YmF6XAXqsMIRrLFRss9NFqwx/view?usp=sharing
Merci à Philippe et son staff sympa et efficace.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Stéphane
FOURTIN (mercredi, 23 octobre 2019 16:51)
Bonjour à tous
Au travers de tous les messages envoyés, tout a été dit sur cette superbe aventure Québécoise. Difficile d’ajouter d’autres commentaires. Cependant, je voudrai remercier Yves et Claire de leur
dévouement pour ce projet qu’était la Cyclo du Quebec. Au passage, c’est un pays fantastique où les gens sont adorables. J’ai pu le constater lors de mes précédents voyages dans la belle Province. Je
remercie Philippe pour avoir réussi à proposer et coorganiser cette fantastique aventure en terre lointaine. Un projet ne peut aboutir que si derrière, il y a une équipe compétente et ce fut le cas,
donc merci à Eric, Patrick et Nadège, qui ont été sur tous les fronts.
La bonne humeur, l’entraide, le partage ont été les fils conducteurs de cette cyclo qui restera gravée dans ma mémoire. J’espère que nous nous reverrons sur de prochaines aventures proposées par mon
ami Philippe.
Si Yves veut proposer une nouvelle aventure dans son cher pays, il peut compter sur moi pour participer.
Franck (samedi, 03 août 2019 22:31)
Bonjour à tous,
C'est bien tard que je prends la plume (enfin façon de parler...) mais le quotidien a reprise le dessus.
J'ai mis en PJ le compte-rendu fait par Thibaud.
Juste quelques mots pour vous dire cette semaine restera a jamais gravé dans ma tête pour de nombreuses raisons citées par beaucoup d'entre vous :
- tout d'abord et merci encore à eux : Philippe et sa dream team qui n'ont pas joué que leur rôle technique mais ont été des supporters en permanence à notre écoute.Vraiment bravo à vous et merci
pour tout (sauf mes cuisses qui se souviennent encore des massages toniques de pauline mais qui les faisait passer avec son sourire enjôleur.... sérieusement le massage c'est juste génial)
- vous tous pour nos échanges et les nombreux moments passés sur et hors du vélo. J'ai partagé plus avec certains d'entre vous mais ce groupe était vraiment parfait. Et un grand respect pour les
"aller-retour". Un petit bonus pour mes 2 compères qui me permettront d'échanger lors de nos sorties dominicales sur nos impérissables souvenirs (parler avec quelqu'un qui l'a fait, c'est quand même
autre chose...)
- à titre personnel, un ENORME "kiff" comme disent les jeunes : une performance unique pour moi, des paysages gravés à jamais (merci à madame la marmotte du galibier avec qui j'ai pu discuté 5
minutes), des moments de vélo incroyables (descentes et montées)
Cette semaine, chacun se crée sa petite histoire unique et la mienne a été fabuleuse !
Mon seul regret : ces 14 kilomètres de l'Iseran manqués qui me font dire que je ne peux pas laisser ce sujet ouvert. J'avais un compte à régler avec la colombière depuis l'étape du tour 2018 que j'ai
réglé à l'occasion de cette semaine. J'ai désormais un compte à régler avec l'Iseran...
C'était un rêve de cyclo depuis de nombreuses années et je l'ai réalisé en partie grâce à vous tous ! Merci !
Et à un jour au détour d'un col....
Franck
Franck (mercredi, 24 juillet 2019 22:21)
Bonjour à tous,
C'est bien tard que je prends la plume (enfin façon de parler...) mais le quotidien a reprise le dessus.
Juste quelques mots pour vous dire cette semaine restera a jamais gravé dans ma tête pour de nombreuses raisons citées par beaucoup d'entre vous :
- tout d'abord et merci encore à eux : Philippe et sa dream team qui n'ont pas joué que leur rôle technique mais ont été des supporters en permanence à notre écoute.Vraiment bravo à vous et merci
pour tout (sauf mes cuisses qui se souviennent encore des massages toniques de pauline mais qui les faisait passer avec son sourire enjôleur.... sérieusement le massage c'est juste génial)
- vous tous pour nos échanges et les nombreux moments passés sur et hors du vélo. J'ai partagé plus avec certains d'entre vous mais ce groupe était vraiment parfait. Et un grand respect pour les
"aller-retour". Un petit bonus pour mes 2 compères qui me permettront d'échanger lors de nos sorties dominicales sur nos impérissables souvenirs (parler avec quelqu'un qui l'a fait, c'est quand même
autre chose...)
- à titre personnel, un ENORME "kiff" comme disent les jeunes : une performance unique pour moi, des paysages gravés à jamais (merci à madame la marmotte du galibier avec qui j'ai pu discuté 5
minutes), des moments de vélo incroyables (descentes et montées)
Cette semaine, chacun se crée sa petite histoire unique et la mienne a été fabuleuse !
Mon seul regret : ces 14 kilomètres de l'Iseran manqués qui me font dire que je ne peux pas laisser ce sujet ouvert. J'avais un compte à régler avec la colombière depuis l'étape du tour 2018 que j'ai
réglé à l'occasion de cette semaine. J'ai désormais un compte à régler avec l'Iseran...
C'était un rêve de cyclo depuis de nombreuses années et je l'ai réalisé en partie grâce à vous tous ! Merci !
Et à un jour au détour d'un col....
Franck
Patrick Verzeaux (mercredi, 24 juillet 2019 15:16)
La moisson terminée, je me permets une pause.
Dans mon canapé avec une bonne bière, je ferme les yeux et les images défilent. Je savoure ...
"Mais qu'est-ce qu'on était bien là-bas"
Ceux qui me connaissent (un peu), savent à quel point j'apprécie ces moments d'évasion.
Déjà 4 cyclos avec Parcourir et Découvrir, et toujours autant de plaisir à retrouver Philippe et son équipe.
Monter le col des Saisies en compagnie de Cathy, partir à la fraîche avec Fernand, une bonne bière avec les Gevenois père et fils ... que du bonheur.
Il ne m'a manqué que les encouragements de mon coatch perso et ami Philippe Grison.
Ces histoires et sa perpétuelle bonne humeur nous ont tous manqué.
"Ah, c'est pas drôle de vieillir mon phiphi .."(lol)
Pour la première fois, j'ai du monter les derniers kilomètre d'un col en voiture balai.
La déception passée, j'ai pu affronter la belle descente vers Serre-Chevalier avec plus de lucidité : "quel pied."
C'est vrai que les kilos sont un réel handicap quand ça monte. Mais dans les descentes, sans aucun doute, ça aide.
Alors promis, vous me reverrez, j'espère mieux affûté pour encore plus de plaisir.
A très bientôt.
Pascal - Pedro (lundi, 15 juillet 2019 11:41)
• Hey, t'as déjà entendu parler de la Cyclo des Grandes Alpes ?
• Heu, non. Et puis c'est quand ?
• En juin. On s'inscrit ?
• Ben, ouais, pourquoi pas, bonne idée.
On place une semaine de congé, on jette un œil furtif sur le parcours puis on réserve. L'hiver touche à sa fin, on regarde en détail les étapes et on se dit qu'on aurait mieux fait de le faire un peu
plus tôt. Bon, alors on pédale, on s'entraîne et le mois de juin arrive déjà. Sûrement précoce en 2019...
J-1 : orage autour du Léman, grêle, 50 centimètres d'eau dans le garage souterrain, 2 heures de trajet pour Thonon, ça commence mal… Mais les prévisions météo sont rassurantes dès le lendemain. Ouf,
on respire. Départ de Thonon sous un ciel légèrement couvert jusqu'en fin de matinée. Ensuite, soleil quotidien jusqu'à Menton. Des conditions fabuleuses pour cette traversée 2019 !
Belle aventure sportive, on est contents de nos bicyclettes, on est fiers de nos muscles, de notre bronzage et heureux de notre prouesse ! Belle aventure humaine, mention spéciales à nos amis Serge,
Roger, Yves et Jean-Marc. On n'oublie pas non plus nos compatriotes et nos copains français, belges.
Un grand merci à Philippe et Patrice de nous avoir permis de vivre cette belle aventure et à tous les autres membres du staff pour leur dévouement et leur gentillesse. Nous recommandons déjà vivement
la RGA autour de nous. Pas sûr que le soleil sera aussi présent dans les prochaines organisations qu'en 2019, mais une chose est sûre, c'est que la bonne humeur sera toujours de la partie.
Genève, 8.7.2019
Pedro, Pascal
PS: pour les nouveaux qui s'inscriront en 2020, si jamais Roger d'Albertville vous propose une variante, soyez prudents ;-)) Merci Roger, on a bien rigolé ! Après…
Sébastien Janel (mardi, 09 juillet 2019 16:18)
Salut à tous !
Cela a été ma cinquième traversée, et toujours avec autant de bonheur et de joie !
Certes en m'écartant un peu du chemin initial, mais l'on ne se refait pas ...
Merci encore à toute l'équipe pour cette belle aventure qui dure depuis 2010 !!
Bel été à tous et bonne route sur vos vélos
Sébastien
Mirella Serratore (mardi, 09 juillet 2019 09:17)
Bonjour Philippe,
Je viens de vivre une aventure humaine et sportive formidable à travers la Route des Grandes Alpes.. Tout d abord ton organisation et ton staff étiez remarquable, présents, disponibles, patients,
agréables, de bonne humeur, vous nous avez cocolés et j ai vraiment apprécié. Tout etait au top ! Raison pour laquelle je n hésite pas une seconde à te/vous recommander. Côté sportif, c etait un
sacré défi avec soi-même. Je n ai pas imaginé un instant que tant d émotions me boulverseraient en montant l Izord, l Iseran, et surtout à l arrivée à Thonon à la vue du lac où j ai craqué après tant
d efforts et d une belle aventure. Des larmes de bonheur. L émotion était forte et surprenante !! Les paysages étaient magiques, toutes ces marmottes qui s amusaient, ces cascades, rivières et j en
passe m ont permis de passer une semaine de toute beauté et ma mémoire est remplie et enrichie de tous ces instants de beauté. Un point d honneur à l ambiance de tout le monde ! Merci Philippe
Mirella
Camille Amblard (lundi, 08 juillet 2019 21:58)
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour les photos. J'ai vraiment adoré cette traversée des Alpes: une super ambiance, des paysages magnifiques et surtout une super équipe staff bienveillante!!
Un immense merci à toute l'équipe pour tout.
Je reviendrai, c'est sûr!
A la prochaine
Camille
Labarre Denis et Poirier Lionel (jeudi, 04 juillet 2019 13:47)
Denis <labarre.denis@wanadoo.fr>
mer. 3 juil. 14:34 (il y a 23 heures)
À moi
Bonjour Philippe,
Lionel et moi, les colmariens , tiennent à te remercier pour l organisation sans failles de cette semaine, bien entendu toute ton équipe est associée à cette réussite et au plaisir que nous avons
pris.
Tu peux compter sur moi pour les Pyrénées pour une prochaine édition.
Je regarde pour le Québec, au cas où ce serait encore possible .
Salutations.
Cédric Lagarde (47'50'') pour grimper le Turini depuis La Bollène (12 km à 8% de moyenne) (jeudi, 04 juillet 2019 13:38)
cédric Lagarde
mer. 3 juil. 22:42 (il y a 15 heures)
À moi
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour le remboursement rapide (et la photo !)
J’ai vécu quelques une de mes plus belles journées de vélo durant la traversée. Organisation au top, grâce à ton sérieux et à la qualité de ton équipe, ambiance rando très sympa, sportive mais non
compet’ avec des participants humbles, paysages, conditions météo ... un pur bonheur.
Je recommanderai l’aventure dans mon entourage sportif et pense déjà à une prochaine traversée, dans les Pyrénées probablement. J’en parlerai à ma femme plus tard ! Ainsi qu’à mon père et mon
beau-père, mais ils seront moins difficiles à convaincre.
Encore merci et à la prochaine.
Cédric
Lebon Gérard (mercredi, 03 juillet 2019 15:17)
Pour moi cette RGA c’était mon Everest mais à 70 ans bientôt je m’étais fixé cet objectif. L’émulation de groupe, la préparation et surtout cette équipe toujours à notre service ont rendu possible cette traversée sans mettre pied à terre ni monter dans un camion. Merci à tous. Bien amicalement
Patrick Quatresous (mercredi, 03 juillet 2019 10:40)
Patrick QUATRESOUS <patrick.quatresous@wanadoo.fr>
04:12 (il y a 6 heures)
À moi
Bravo à tous et merci à toi Philippe d'avoir insuffle ce bel esprit au cours de cet semaine mémorable
À bientot
LECONAS (mercredi, 03 juillet 2019 09:10)
Bonjour,
On l’a fait ! Sacrée Aventure Humaine….
Je ne m’attendais pas à un tel accueil, mais aussi à cette disponibilité constante, cette bienveillance de chaque instant de toute ton équipe et bien entendu de toi-même, toujours avec sourire et
amabilité.
Mes fesses remercient tout particulièrement Jacques et sa pommade miracle mais aussi et surtout son affabilité qui m’a permis de finir ce périple …
Quelle organisation ! Bravo !
De plus, l’avoir fait en couple avec Christine mon épouse qui s’est éclatée autant que moi, si ce n’est plus.
Quelle expérience ! Ca fait bien sur un CV de cycliste : la Route des Grandes Alpes… si,si !
Bonne route à tous et toutes
Le couple
Christine et Jean Pierre
Nota : Je dois aussi remercier notre pote Patrice HENRIQUE qui réussit à nous embarquer dans de telle expédition…
Noel (mercredi, 14 novembre 2018 20:56)
Un grand merci à toi Philippe et tout ton super Staff!!Si j'ai passé une super semaine c'est grace au professionnalisme de toute l'équipe.Cette traversée a été un peu plus difficille que la première,un peu moin d'entrainement et deux ans de plus....Encore de très bons moments passés dans ces merveilleux cols Pyrénéenées,avec de nouvelles rencontres avec de vrais passionnés de vélo et des retrouvailles avec les anciens de 2016....Beaucoup de plaisirs de rouler avec certains (Stella,Marilyne,Corine,Pascal et Nico,Vincent,Philippe le sanglier,et bien d'autres).Bref,des moments inoubliables dans des décords magnifiques et des régionaux toujours aussi accueillants.Longue vie à la traversée de Pyrénées !!Merci Philippe ,merci tout le Staff.
Noel (lundi, 12 novembre 2018 20:05)
Hello Pascal...
Ledain Pascal (dimanche, 11 novembre 2018 23:29)
Voici la fin de ce magnifique témoignage de Monsieur Ledain, quel bonheur de te lire Pascal !!!
apprécier ce que nous avons pu seulement imaginer. Mais finalement, et malgré 2 crevaisons,
franchement, là encore, content de l’avoir fait ! D’autant qu’à la suite, retour du soleil aidant,
malgré quelques incertitudes et approximations de trajectoire liées au caractère basque
facétieux qui s’amuse à effacer les inscriptions en français sur les panneaux pour ne conserver
que les hiéroglyphes locaux, nous avons vu la mer, Atlantique cette fois, et, sans tirer de
conclusions hâtives mais juste avec ce sentiment de plénitude chaque fois rencontré sur tes
cyclos, Philippe, sauf empêchement majeur, je reviendrai !
Pour la splendeur du cadre bien sûr, mais au moins autant pour l’animation produite par une
organisation, peut-être perfectible sur quelques détails, mais surtout tellement humaine,
généreuse, attentive et portée par un staff qui nous choie, nous encourage, et s’évertue à
adoucir nos petites misères tout au long de la journée. Pour les retrouvailles, les nouvelles
rencontres, les moments partagés, avec leurs anecdotes, les sourires, les rires, créant cette
complicité, voire cette communion issue d’une même passion, une volonté similaire d’aller aux
confins de ses ressources pour se sentir maître de son corps et porteur d’une énergie nouvelle.
Alors bravo à nous tous, à vous les filles en premier lieu, chacune de vous, dans le sillage de
Maryline, hors norme sur la route (mais pas que...), vous avez affiché des facultés
exceptionnelles auxquelles j’associe les plus anciens d’entre nous qui me laissent rêveur sur la
capacité de les imiter quand je porterai les années qui semblent ne pas avoir d’emprise sur leur
détermination. Pour tout ce que vous incarnez, l’exemplarité que vous constituez, merci ! Enfin,
empreinte de son humilité et de son charisme, la grandeur de cette aventure humaine n’a de
corps que grâce à la richesse de l’âme qui la porte, alors bien sûr, MERCI Philippe !
Dédicaces :
Laure, Lise, Sarah, Patrick, Xavier, Bertrand, mains d’or pour soulager nos corps, à nos côtés
dans l’effort, au ravito toujours dispos, reconnaissance pour votre bienfaisance,
Eric, l’homme qui murmure à l’oreille de nos vélos, expert en la matière, as de la mécanique,
toujours là pour répondre à nos tracas techniques, avec ta bonne humeur comme dynamique,
Jacques, maître des maux comme des simples bobos avec tes doigts de fée pour apaiser le feu
de notre intimité et toute ta sympathie pour gérer nos soucis,
Olivier, transporteur émérite, avec ta bonne humeur, supportant nos fardeaux dès les premières
heures permettant à chacun de ne penser qu’au vélo pour vivre sa cyclo,
Christian, un jour, un lieu et toujours les infos pour chaque participant sur son hébergement
grâce à tes qualités de super intendant,
François-Xavier, du topo, à la photo et l’éclat de nos maillots, tu mérites le titre de super
copilote de notre GO, sacrifiant ton plaisir de rouler avec nous pour mieux nous observer
Philippe, parcourir et découvrir est l’élixir dont tu as le secret pour transformer une jolie
ballade à vélo en cyclo exceptionnelle et fantastique,
Ledain Pascal (vendredi, 09 novembre 2018 23:37)
Après l’effort ... pas forcément le réconfort, quand il s’agit de revenir vers le quotidien après
l’«extra ordinaire». D’une hyperactivation des sens, il faut recaler, presque du jour au
lendemain, l’horloge biologique dont on a affolé les aiguilles, au cours d’une semaine à travers
un autre temps. Magie du DELACHENAL system et de sa dream team qui, après 7 participations,
m’émerveillent comme au premier jour. Une histoire encore servie par un cadre naturel où le
grandiose côtoie l’exceptionnel et tant d’autres qualificatifs qui ne suffisent pas pour exprimer
ce que ressentent les tripes, celles-là même au fond desquelles, chacune et chacun d’entre nous
aura puisé, pour conquérir Bagargui le Terrible, point d’orgue de cette nouvelle épopée. Fi des
différences de niveau, un même sentiment de fierté et d’accomplissement personnel animera
légitimement chacune et chacun de nous, pour avoir tutoyé ses limites, en atteignant ce sommet
dont la difficulté annoncée a surpassé toutes les estimations, au fil de son ascension.
Personne n’aura triché et, sans même se le dire, les regards qui se croisent à l’arrivée
expriment un respect mutuel signifiant : « nous l’avons fait ! ». Nous sommes désormais tous
riches de ce souvenir commun et qui, sans doute, nous rendra plus forts dans nos têtes, en
d’autres circonstances.
L’arrivée à St Jean-de-Luz aura couronné tous les autres moments magiques, exigeants
souvent, périlleux parfois, au travers de lieux et au cœur de sites aussi mythiques
qu’époustouflants, accrochant à notre constellation pyrénéenne un souvenir incarné, sans ordre
établi, par Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Portet d’Aspet, Marie-Blanque, forcément Bagargui et
chacun des cols gravis, scintillant dans nos esprits comme autant d’étoiles qui auront jalonné
notre route.
L’autre magie de cette semaine aura permis à chaque participant de constituer son propre
recueil qui légitimerait sa narration pour exprimer et révéler toutes les facettes de ce même
périple et lui donner ainsi tous ses sens. Dans mon cerveau, encore un peu perdu dans les cimes,
car, sans doute, toujours un peu en itinérance, parfois même en errance, très distinctement, le
bonheur de vivre cette nouvelle édition avec mon fils Nico l’emporte, et enjolive tous les autres
instants vécus ensemble, et partagés avec les autres.
Celui notamment, à peine élancés depuis la grande bleue à St Cyprien, où le père
présomptueux, s’emballe sur les premières pentes de Palomère, pour se liquéfier, presque
littéralement, sur le final interminable d’un col de Jau, distributeur de crampes, et subir, disons
saluer, le retour du fils qui, après s’être enquis du sort de son géniteur, semble s’envoler vers le
sommet, au cours d’une étape marquant sans doute le premier signe des difficultés du
programme qui suivra.
Tant qu’à boire le calice, et pourtant parti dans le TGV de Jacques depuis Axat, le Port de
Pailhères le lendemain, m’offrira de boire la lie en voyant repasser mon copain Philippe
l’Ardennais, pardon Sud Ardennais, et me laisser à quai, trop heureux, dixit le roi de la blague,
«d’avoir, quoi qu’il arrive désormais, réussi sa semaine» en ayant «fumé» Ledain, ce qui
occasionnera une de nos belles tranches de franche rigolade à l’arrivée, bière comprise dans le
forfait. Entre temps, miracle de la chose cycliste, et grâce à un autre TGV en la personne de
Stéphane, des jambes, revenues de nulle part, m’auront permis de récupérer une forme
inespérée pour franchir le Port de Lers et le col d’Agnes et rallier Ercé, sans qu’un ours de
cette contrée ne m’ait gratifié au passage d’une humiliation plus cuisante.
Le jour suivant, ponctué par une pensée à la mémoire de Casartelli dans la descente
acrobatique du Portet d’Aspet et une autre pour Ocaña dans celle guère moins risquée de
Menté, nous ramènera vers la «civilisation» à Bagnères-de-Luchon, sanctuaire du cycle
A suivre, ce passionnant récit, demain je mettrai la 2éme page...
Ledain Pascal (vendredi, 09 novembre 2018 23:33)
pyrénéen, immortalisé par la réalisation de quelques photos souvenirs à l’arrivée, par un meilleur
ouvrier de France, et agrémenté de quelques bières, de celles dont on se délecte car on a soif,
et qu’on les boit avec des gens qu’on aime. Pour donner un peu plus d’éclat à cette journée, la
montagne nous gratifiera d’un de ces orages durant la nuit, histoire de conditionner l’atmosphère
du lendemain pour aller se mesurer au Tourmalet.
A l’aube donc, en espérant qu’elle ne soit pas de celles qui blanchissent ... la montagne, la
fraîcheur et l’humidité nous accompagnent sur les premiers lacets de Peyresourde qui partagera
avec Aspin, une vraie qualité de revêtement, ce dont rêve tout cyclo pour poser ses roues, et
dont ne se départira pas la voie royale de cette trilogie, point culminant de notre transhumance
pyrénéenne, qui nous permettra d’atteindre le sommet du Tourmalet, pas une fin en soi, mais une
impression de se poser sur l’un des toits du monde avec, paradoxalement, l’humilité que l’humain
peut ressentir face à la majesté d’un tel site. La photo s’impose, d’autant plus mémorable qu’elle
réunit père et fils et, pour mieux marquer l’événement, réalisée par notre organisateur vénéré.
Je profite aussi de ce col mythique pour remettre un peu de dorure sur mon blason dans le
cadre du challenge familial, avec juste un peu de malice, trop conscient que les forces en
présence, portées par une préparation un poil plus soutenue du côté filial, auraient réservé un
autre sort à ce petit jeu. Dans les beaux moments du jour, une approche improvisée, voire
improbable, de l’apprentissage du créole à l’attention de Stella avec qui, au fil des cyclos,
chaque tour de roue partagé ne fait que confirmer la rencontre d’une belle personne. Une
confirmation encore, l’orientation n’est pas toujours mon fort, comme me l’ont rappelé les
quelques km supplémentaires, suite à l’erreur d’aiguillage à la sortie d’Arreau vers Aspin,
d’autant plus rageante que je venais de décliner la proposition de Jacques de boire un café qu’il
aurait assortie d’une poursuite du parcours sur la bonne voie; il n’y a pas d’âge pour
apprendre ! La descente sur Argelès après une telle ascension est une récompense, tout juste
atténuée par un final exigeant dans ses longues portions de plat à ventilation variable, mais
rehaussée par un hébergement propice à vous requinquer de la meilleure manière pour la suite.
Et s’il n’en faut garder qu’une, ce serait sans doute celle-ci, mais toutes les étapes sont belles,
et si, au fil des cols, le Tourmalet est le plus grand, Bagargui constituera sans doute le souvenir
le plus éprouvant pour illustrer nos sensations et les images de cette journée qui demeurera
sans doute la plus épique. Dommage qu’Iraty ne nous ait pas dévoilé les merveilles qui
l’entoure ! Il aura su en revanche préfigurer la météo qui nous accompagnerait à l’entame du
dernier tronçon.
Dernier jour, descente vers la mer, les éléments semblent réunis pour un final en apothéose
mais, en guise d’éléments, le départ du sommet, pour environ 5 km de descente avec une pluie
fine et une t° des plus frisquettes est surtout la perspective de finir congelé avant d’avoir
vraiment donné les premiers tours de manivelle. Ensuite, tout s’organise et se décide sur
l’orientation proposée par notre cher organisateur. Au bas du Bagargui, à droite, le
Burdincurucheta, riche lui aussi de souvenirs marquants pour les organismes lors de l’édition
2016 semble plus indiqué au regard de la présence du brouillard, celui-là même qui semble jouer
au chat et à la souris, à gauche cette fois-ci avec la route que Philippe, avec l’optimisme qui le
rend si attachant, nous incite à emprunter. C’est indéniablement le bon choix, bien sûr tempéré
par un enchaînement de «coups de cul» chers à notre Patrick au cuissard sexy du burdigala
band club, agrémenté aussi par le caractère champêtre de ladite route, tantôt défoncée, tantôt
tapissée des excréments de vache et de mouton, mais rehaussée par un panorama sublime...
quand il n’y a pas de brouillard ! Eh bien oui Philippe, tu es fort, il faudra revenir pour
Marc Van Daele (lundi, 24 septembre 2018 10:10)
Bonjour Philippe,
Encore un grand merci à toi et à toute ton équipe qui m'avez permis de vivre cette merveilleuse aventure!
L'organisation fut parfaite, toutes les personnes de ton staff, super sympas. Les paysages magnifiques et sauvages.
L'ambiance au sein de tous les membres, cyclos ou non contribua également à vivre un moment d'exception.
Amicalement,
Marc
Jean Luc Colin (Belge) (lundi, 24 septembre 2018 10:02)
Bonjour Philippe,
Bonjour à tous,
Je te remercie pour toute cette merveilleuse organisation. Et je remercie tout ton staff sans qui, je ne pense pas que j’aurais pu finir cette traversée
Merci spécial au Doc Jacques et à Pat aux doigts de fées
Félicitations à tous les participants, et à bientôt j’espère pour d’autres parcours et découvertes .
Bonne soirée à tous
JL Colin dit Jean Neymar
Laurent BERNARD (jeudi, 20 septembre 2018 21:33)
Témoigner, oui témoigner de cette formidable expérience. Je dis formidable car au début de la traversée, je n’en menais pas large car pour moi qui était habitué à mes quelques sorties dominicales
avec mon Club, avec seulement 2000 km dans les pédales, mon but principal était de « parcourir » cette traversée jusqu’au bout tout en « découvrant » la montagne Pyrénées…et ce dans le meilleur «
état » possible.
Je pourrais en faire des pages tellement cette aventure fut un extraordinaire révélateur, rénovateur et explorateur d’émotions et de sensations. Un moment plein de vie(s).
Mais bien entendu tout cela n’aurait pas été rendu possible sans MONSIEUR Philippe, FX et son staff. Kinés, Mécano (merci Eric pour avoir pris soin de ma monture), Olivier le bagagiste, Jacques le
médecin (merci pour les conseils de selle… �) et bien sur tous les cyclos avec qui ce partage a été unique….
Vous pouvez d’ores et déjà me réserver une place pour la cyclo des grandes alpes 2019…..
Encore Merci à tous
Pierre L. (mardi, 18 septembre 2018 18:12)
Une semaine extraordinaire à découvrir les routes des Pyrénées. Parcours bien corsé, paysages magnifiques. Immense bravo à tout le staff qui s'est occupé de nous de main de maître. Chapeau également à tous les autres cyclos, super ambiance !
Vincent P (vendredi, 14 septembre 2018 17:47)
Bonjour à tous,
un grand merci à Philippe et tout le Staff (toujours au top !) et aussi à tous les cyclistes amoureux de sport, de nature et de montagne ! Nous avons vécu, encore, une grande aventure humaine lors de
cette magnifique traversée des Pyrénées, aux cols remarquables !!!
Longue vie à "Parcourir et Découvrir" et à bientôt pour de prochaines aventures ...
Vincent
carlos dos santos (vendredi, 14 septembre 2018 12:01)
Salut Philippe,
Tout d'abord merci à toi et ton staff pour cette magnifique traversée des Pyrénées.
Les paysages sont superbes et sauvages.
Le plus dur ce n'est pas de gravir les cols(surtout le col de Bagargui),non ce qui est difficile c'est le retour dans "le monde réel",après avoir été chouchouté pendant 1 semaine par toute ton
équipe.Encore un grand Merci aux kiné(es),au toubib,Eric le mécano,Olivier le bagagiste...Vous êtes tous au top.
Vivement la cyclo des grandes Alpes 2019 pour partager à nouveau de beaux moments.
Bravo à tous les cyclos,et les organisateurs.
Amicalement,
Carlos.
Daniel ROQUES (jeudi, 13 septembre 2018 21:48)
Super traversée avec un Staff aux petits oignons pour nous. Merci à chacune et chacun pour la mise en place et l'organisation de cette traversée. Nous avons pu profiter de la beauté des paysages avec
une météo plus que favorable au moins 5 jours sur 6; ce qui est un bon score pour les Pyrénées. Des Pyrénées sans brumes, brouillard ou pluie ne seraient pas les Pyrénées. J'ai retrouvé avec plaisir
ces ascensions à l'inverse de la traversée 2016 d'Ouest en Est. Toujours aussi dur, mais tellement content d'arriver au sommet de chaque col.
Les traces GPS étaient parfaites, aucun risque de se perdre. Les ravitos étaient copieux ainsi que le repas à l'arrivée de chaque étape. Les hébergements étaient très différents suivant le type
d'hébergement mais cette différence était plutôt sympa. J'ai apprécié l'affichage par nos hébergeurs de nos chambres à l'arrivée de chaque étape. Merci à Eric. C'est sécurisant de savoir qu'il y a un
mécano. Merci à l'équipe médicale, les Kinés dont j'ai usés, notre médecin. Olivier a su faire suivre nos bagages "lourds" pour certains. Et Merci pour le chef d'orchestre qui a su créer une belle
harmonie entre les membres du Staff et entre les participants.
Bravo à tous, Participants et Organisateurs.
Daniel
Marilyne (mercredi, 12 septembre 2018 17:17)
Traversée (er) oui mais pas n'importe comment ni n'importe où !!
Il n'y a pas d'égal ailleurs pour Parcourir et Découvrir les cols qu'avec Delachenal & Cie. Un Staff de choc, des cyclos hors du commun, des rigolades à n'en plus finir, des buffets
gargantuesques, des massages trop courts, des bières trop petites, des cols trop longs, trop faciles, trop pentus, tellement beaux, un catalogue de florilèges infinitésimaux.
Cette traversée c'est à la fois un dépassement de soi, une aventure humaine, juste un peu de vélo, un sport ordinaire devenu extraordinaire grâce à cette alchimie !
Merci, bravo à tous et Viva l'aventura futura !
Jacques Darlix (mercredi, 12 septembre 2018 17:15)
Bonjour Philippe
Un pti mot de remerciements, pour ce séjour conviviale et chaleureux.
Le parcours était extra
J'ai apprécié particulièrement
Le type d'hébergement
L'apparante sympathie entre les membres du staff
La kinésithérapie le soir
Le type des repas
La simplicité
Donc voilà j'ai passé une super semaine grâce à toi et à cause de Stella !!!
Si tu organise une boucle grandes Alpes et petites routes du soleil garde une petite place pour moi
Sincèrement à toi et toute l'équipe
Jacques Darlix
Jean Durand (mercredi, 12 septembre 2018 17:13)
Bonsoir Philippe
Je viens de vivre une superbe aventure au travers les Pyrénées avec des passionnés. C’est la première fois que j’enchaîne des cols de montagne 6 jours durant, si je suis fatigué physiquement ma boite
à souvenirs est remplie de belles images et de rencontres très sympathiques.
Je te félicite ainsi que tout le staff présent avec les Cyclos pour cette parfaite organisation.
Ce qui est certain c’est que je reviendrai pour une autre aventure similaire.
Bien amicalement
Jean
François Senger (mercredi, 12 septembre 2018 17:10)
Bonjour Philippe,
Un grand merci à ton organisation et à ton staff point fort de cette cyclo 2018,
Toujours cet esprit de convivialité et ton humanité qui fait aussi la réussite de tes projet ,
Le point faible c’est plutôt moi ! ...en queue de peloton dans un groupe cyclo sportif de plus en plus relevé et un parcours que j ai trouvé très difficile malgré mon entraînement .
Néanmoins il restera grave longtemps dans ma mémoire car fier de l avoir réussi avec un groupe de2 vrais copains Robert et Alain avec qui j ai pu réussir cet exploit ,
J espère avoir l opportunité d autre Cyclos moins difficiles ou je pourrai continuer à chanter �
Bien à toi
Jacques Auffret (mercredi, 12 septembre 2018 17:07)
Nous voici revenus dans notre Normandie Jean Pierre, Ulrich et moi, après cette merveilleuse semaine dans les Pyrénées.
Je me réjoui d'avoir suivi Jean Pierre dans cette aventure. J'ai découvert une autre manière de faire du vélo et de partager cette passion avec un groupe extrêmement sympathique.
Je tiens à vous remercier très chaleureusement, toi et toute ton équipe, de nous permettre de vivre de tels moments.
Chaque instant de chaque journée sur cette traversée des Pyrénées est vécu pleinement grâce à vous tous.
J'ai été impressionné par à la fois l'efficacité, la disponibilité et la gentillesse de tout le staff, du "patron" à Christian, Eric, Olivier, Kinés, médecin...
La diversité des hébergements participe à la joyeuse convivialité du groupe. Voilà bien longtemps que je ne m'étais senti aussi "jeune"!
Le parcours était superbe, et il fallait bien ces difficultés (Bagargui, matin du 6ème jour dans le brouillard et la pluie, ..)...pour que cela reste inoubliable!
Nous avons eu beaucoup de chance finalement avec la météo.
Je considère aussi avoir eu une chance extraordinaire de vivre cette semaine avec vous tous, staff et collègues cyclistes, que j'espère bien revoir l'an prochain.
Avec toutes mes amitiés
Jacques
Jean Michel Mocard (mercredi, 12 septembre 2018 15:28)
Bonjour à tous,
Un grand merci à l'ensemble des membres de l'organisation pour la semaine que je viens de passer sur cette traversée des Pyrénées d'Est en Ouest. En effet, nous avons été chouchouté tous les jours
par l'ensemble de l'équipe d'organisation ; hébergement, bagages, médecin, kinés, photographes, rien ne manquait et tout a été parfait. Je suis rentré en Bretagne heureux d'avoir partagé ces routes
avec vous tous.
Si tout a été parfait, tout n'a pas été facile ... avec le 28 a l'arrière il a fallu "ferrailler" dans Bagargui, mais pas mis pied à terre et de ce fait l'honneur est sauf ...
Au plaisir de se retrouver sur une autre rando organisée par Philippe et son équipe.
Jean Michel Mocard
christian (mercredi, 12 septembre 2018 11:01)
Cela a été un vrai bonheur de partager cette semaine avec vous tous. J'ai été très impressionné par le niveau des plus anciens et surtout par leur état d'esprit. Cela m'a gonflé d'optimisme pour
l'avenir.
Merci à tous.
Sandrine et Didier (lundi, 10 septembre 2018 22:40)
Quel plaisir et quel bonheur de retrouver la team « Parcourir et Découvrir », ainsi que les cyclos de la Grande Traversée des Pyrénées. Philippe avec ton staff, vous êtes des magiciens du bonheur : une semaine parfaite de la méditerranée à l’Atlantique. Vous insufflez un esprit de convivialité, entraide, solidarité, gentillesse au sein du groupe, où nous les cyclos n’avons qu’à prendre du plaisir en pédalant dans des décors magnifiques, choyés par le staff toujours à l’écoute et aux petits soins : Olivier qui transbahute pour nous 2 tonnes de bagages matin et soir, les kinés, au top, qui nous refont des jambes toutes neuves chaque soir, Eric virtuose de la mécanique, Jacques le Doc qui soigne petits et gros bobos, Christian l’organisateur de nos hébergements et FX qui nous a concocté un parcours magnifique. Merci Philippe de nous organiser des bulles de bonheur à vélo, merci à tous, staff et cyclos, pour cette jolie semaine en zone pastorale.
Marilyne (mercredi, 12 septembre 2018 15:53)
Traversée (er) oui mais pas n'importe comment ni n'importe où !!
Il n'y a pas d'égal ailleurs pour Parcourir et Découvrir les cols qu'avec Delachenal & Cie. Un Staff de choc, des cyclos hors du commun, des rigolades à n'en plus finir, des buffets
gargantuesques, des massages trop courts, des bières trop petites, des cols trop longs, trop faciles, trop pentus, tellement beaux, un catalogue de florilèges infinitésimaux.
Cette traversée c'est à la fois un dépassement de soi, une aventure humaine, juste un peu de vélo, un sport ordinaire devenu extraordinaire grâce à cette alchimie !
Merci, bravo à tous et Viva l'aventura futura !
Jacques Pinatelle (mardi, 19 juin 2018 09:38)
Jacques Pinatelle
13 juin, 18:51
Que de plaisir sur cette 1ère édition des petites routes du soleil !
Merci à Philippe et son équipe. Comme d’habitude c’était top !
Gaël Cocquet (mardi, 19 juin 2018 08:59)
Bonjour Philippe,
Comment vas tu ?
Oui j’ai apprécié cette traversée par cet itinéraire , c’est très varié , au niveau paysage comme au niveau vélo ( du plat , des montées , des faux plats , des descentes … ) super pour se mettre en
conditions pour un début de saison.
J’ai découvert plein de secteurs très sauvages , que je ne connaissais pas malgré ma connaissance des Alpes et des préalpes et des Alpes de Hautes Provence .
Points positifs également le retour dans des autos confortables : c’est top .
Points positifs : la dispo de l’équipe d’encadrement , toujours agréable ( olivier, Nadège , Eric ….kiné….)
Points positifs : pas plus de deux la plus part du temps dans les gites et hôtel ( bien mieux pour la récup et pour faire sécher les affaires .
Points moins aimés : petits déjeuner ( manque un peu de salé et c’est la ruée …
Lorsqu’on arrive dans les derniers , parfois plus rien … faut toujours redemander . les cyclistes qui partent plus tard ,peuvent venir déjeuner plus tard , cela serait bien plus fluide .
A bientôt pour la traversée des Pyrénees.
Cédric Florenson (dimanche, 17 juin 2018 22:24)
merci pour cette belle et fantastique cyclo des pres alpes.
Paul Grepillat (dimanche, 17 juin 2018 22:01)
Bonjour Philippe bonjour à tous
J ai adoré les petites. Routes du soleil .ce fut une aventure humaine et sportive extraordinaire pour moi.
Malgré la difficulté du parcours j ai pu finir le parcours ce dont je doutais chaque jour.cela m a donné le goût des longues randonnées .
Je reviendrons.......
Paul
Thibaut Fillon (vendredi, 15 juin 2018 18:05)
Merci à toute l'équipe de Parcourir et Découvrir pour cette super semaine sur les Petites routes du soleil. Encore une fois, tout le staff s'est démené pour nous faire passer de super moments. Le parcours était très agréable. En empruntant des petites routes très peu fréquentées par les voiture, nous avons vraiment pu apprécier les paysages sur chacune des étapes. Cette semaine était un vrai bonheur, d'autant plus qu'elle a été partagée avec de super cyclos !
Philippe Grison (vendredi, 15 juin 2018 13:55)
Philippe
Si une cyclo, parmi toutes celles que tu organises, colle merveilleusement bien avec le nom de ton association , c'est sans nul doute ces Petites Routes du Soleil . Parcourir, pour ces 900kms sur des
routes plus belles les unes que les autres qui ont l'air d'aller nul part mais qui traversent des villages ou l'on se laisse à espérer que l'on va croiser la jolie Manon des Sources et Découvrir
parce que contrairement aux grands cols ,on ne sait jamais ce qui se cache derrière le prochain virage. Découvrir parce que la tranquillité de ces lieux donnent encore plus l'envie de se connaitre et
de se parler et si tes cyclos nous font faire de superbes balades à vélo , je crois que ta plus belle réussite et de nous rapprocher les uns des autres . Merci
Philippe Gevenois (jeudi, 14 juin 2018 21:35)
Philippe Gevenois
11 juin, 20:51
Cher Philippe,
Que te dire et par quoi commencer ? Certainement un énorme merci à toi et à tout ton staff pour la merveilleuse semaine que j’ai passée lors de cette première édition des « Petites Routes du Soleil
». A Olivier, l’homme de l’ombre, comme disait Philippe Grison, qu’on ne voit qu’en début et qu’en fin d’étape, mais qui fait un travail remarquable, surtout quand il a affaire à des couillons comme
moi qui ont des bagages « un peu » lourds. Un immense merci aussi à Patrick et Xavier qui, tous les soirs, ont requinqué nos petites gambettes pour nous permettre de reprendre la route le lendemain
matin (parfois un peu difficile quand le départ est au milieu d’un col…). Merci aussi à Nadège, notre merveilleuse infirmière, qui en plus d’être infirmière, a, selon Philippe Grison toujours, bien
d’autres talents cachés…. Mais je n’en sais pas plus... Un grand merci à Eric, notre génial mécanicien, jamais à court d’idées pour solutionner tous nos problèmes techniques (et je suis sûr que
Florence ne me démentira pas).
Et toi, Philippe, tu as été le merveilleux chef d’orchestre de cette très belle symphonie…
Merci aussi à Maryline pour sa reconnaissance de tous les cols et ses conseils très avisés sur toutes les étapes (dont certaines n’étaient pas à négliger…. )
Enfin, merci à mes compagnons de route, ceux avec qui j’ai passé le plus de temps : Philippe, Patrick, Stéphane, Eric (les Jean-Jean), Florence et Thierry ; mais aussi tous les autres.
Puisque tu aimes qu’on te fasse aussi des commentaires négatifs ; je t’en ferai un tout tout petit : je n’ai pas trouvé le dernier repas (La Ligure) très bon ni le personnel très sympa.
En résumé, j’ai passé une semaine extraordinaire qui m’a vidé la tête de tous les tracas de la vie quotidienne…. Le pire maintenant, c’est qu’il va falloir y retourner.
Bien à vous
Philippe (le belge hein une fois)
OPDENACKER (mercredi, 13 juin 2018 11:54)
Quelle magnifique semaine grâce au super Staff toujours aux petits soins.... les étapes n'étaient pas faciles mais les paysages étaient superbes! un super massage à l'arrivée (merci Patrick et Xavier), des repas délicieux dans tous les gîtes et auberges, un mécano au top (merci Eric), une infirmière très compétente (merci Nadège) et un bagagiste très précautionneux (merci Olivier). C'est ma 3ème cyclo avec l'équipe de Philippe Delachenal et à chaque fois, je reviens à la maison avec un sourire jusqu'aux oreilles et de nombreux nouveaux amis rencontrés autour du vélo!! Encore merci et vivement les Pyrénées en septembre!
PRESSACCO Philippe (vendredi, 26 janvier 2018)
DELACHENAL Avec un nom pareil c'est surement un Guide....
Participer à la Cyclo de Philippe, c'est rentrer dans un club, et prendre sa licence pour plusieurs années.......
C'est une thérapie, une aventure hors du temps ou l'on vit le moment présent et ou l'on oublie tous ses soucis quotidiens. On en ressort chargé d'Energie Positive
L'Amitié, la Convivialité, l'Entraide, le Partage, la gentillesse et le dévouement du staff font de cette Association un MUST.
C'est également aller à sa propre rencontre.
PS Pour la 1ère édition de la cyclo des Pyrennées en 2016 je crois que 60 des 80 participants avaient déja participé à une des épreuves de Philippe, et nous avons tous passé une semaine
EXCEPTIONNELLE
Alors n hésitez pas à vous inscrire à une des épreuves organisé par "PARCOURIR et DECOUVRIR"
PERROUD (samedi, 11 novembre 2017 10:14)
bonjour à tous,
Je viens de découvrir la superbe vidéo faite par l'organisation. que de bons souvenirs passés avec vous tous aussi bien avec le STAFF compétent et dévoué (le mécanicien Eric, le bagagiste Olivier,
les kinés, etc...) que les participants.
merci à toi Philippe pour l'organisation
A bientôt.
jean-claude
Simon James (vendredi, 29 septembre 2017 18:11)
This was a really enjoyable event. The organisation was superb and the organisers did a wonderful job and generated a great atmosphere - of course the other cyclists did their part as well! The
magnificent scenery and good weather was a bonus. I would definitely recommend this event to others and hope to have the chance to ride another event organised by Philippe and his team in the
future.
Thibaut Fillon (mardi, 01 août 2017 21:29)
Bonjour à tous,
Un grand merci à toute l'équipe pour cette formidable expérience qu'a été la route des grandes Alpes. Ce fut une semaine inoubliable, à la fois grâce au parcours emprunté, à la superbe ambiance qui
regnait dans le groupe, et à la folle énergie du staff !!!!
Merci à tous.
Patrick Stéphan (samedi, 22 juillet 2017 16:45)
Un grand bonjour à tous
Me voilà de retour en Bretagne après la cyclo des grandes alpes et quelques coups de pédales dans le Jura et le Bugey.
Je venais sur la RGA dans l'inconnue ,n'ayant jamais tutoyé les sommets Alpins ,grâce à Philippe et son équipe formidable j'en reviens avec une grosse envie d'en conquérir d'autres.
Un grand merci à Philippe excellent organisateur,à Eric qui m'a frisé les moustaches avec le 32 ,à Patrick et son équipe qui, avec leurs doigts magiques nous faisaient grimacé de bonheur !! !à
signaler sur le retour la très bonne initiative des RDV , au staff médical toujours à notre écoute,à Olivier notre déménageur toujours présent là ou il le faut et toute l'équipe présente à l'aller et
au retour.
Bravo à tous les cyclos pour cette belle ambiance sportive et conviviale.
Une vraie belle RGA a/r qui m'a donné la forme et le sourire tout le long de la route.
Je garde la plaque de cadre sur le vélo pour la faire connaitre des cyclos Bretons.
Bonne route à toutes et tous , au plaisir de partager d'autres traversée en votre compagnie
Patrick le " 32 "
Patrick VERZEAUX (jeudi, 20 juillet 2017 16:37)
La moisson terminée, c'est confortablement installé que je regarde l'arrivée du tour.
L'étape du jour : Vars, Izoard ..., et tous ces souvenirs qui surgissent et se bousculent.
Tous me rappellent la chance que j'ai eu d'avoir participé à cette RGA.
Après les Pyrénées, retrouver Philippe et son équipe (toujours au top), et d'autres participants, Pascal, Philippe, pour ne citer qu'eux, n'a été que pur bonheur.
A peine un mois depuis mon retour dans les Ardennes, et déjà une seule envie : vous revoir pour d'autres aventures. Pourquoi pas les petites routes du soleil.
Serait-ce les prémices d'un début d'addiction ?
Encore merci à tous.
PAUTHIER Vincent (jeudi, 13 juillet 2017 08:07)
Bonjour à tous les amoureux de sport, nature et montagne.
j'ai fait l'expérience cette année de faire cette cyclo en Aller et retour accompagné de personne extraordinaire et "Sur"motivé !
Pour leur joie et le goût de l'effort à tous, il fallait être courageux pour entreprendre une si magnifique traversée.
Mais grâce à une équipe extraordinaire (Staff et Coureurs) tous cela s'est merveilleusement bien passé. Une équipe toujours prête et pleine d'énergie pour régler les moindre soucis et désirs de
chacun !
Un grand merci à toute l'équipe de Philippe et longue vie à la Cyclo des grandes Alpes !
Bottero Yves (lundi, 10 juillet 2017 19:04)
Cette année, j'ai voulu tester le retour, rien à rajouter sur le commentaire de l'an dernier.
Bon allez quand même, on ne dira jamais assez que c'est une magnifique aventure,
orchestrée de main de maître par Philippe avec l'aide si précieuse de toute son équipe qui nous chouchoutent au fil des étapes.
Les kinés qui ressuscitent les pédaleurs, Eric qui soigne leurs montures, et tous le staff qui oeuvre pour qu'on n'ait à s'occuper de rien d'autre que de notre petite personne.
A ceux qui lise ces commentaires, si vous hésitez ... n'hésitez plus faites le vous aussi: c'est MAGIQUE.
Philippe Grison (vendredi, 07 juillet 2017 08:39)
A ma première Cyclo avec la bande à Philippe , c'était tellement bien qu'il avait fallu que je témoigne aussitôt rentré . Et puis voilà, je rentre de la 5 ème et c'est toujours aussi bien ,alors on
s'habitue et on se dit que c'est normal .
Mais gérer la chaleur ,la pluie,le vol de vélo (récupéré rapidement ) les variantes ,les blessures,les briefings en 2 langues et tout le reste ,c'est la preuve que tu as su t’entourer d'une belle
équipe .
Une belle équipe, j'ai presque envie de dire une petite famille que j'ai de plus en plus de plaisirs à retrouver . Merci à tous
lecerf philippe (mardi, 04 juillet 2017 10:15)
On ne revient pas de cette cyclo indifférent ! ça change notre vision du vélo , de l'éfforf et de la camaraderie .En fait une semaine exceptionnelle !! Merci à toute l' équipe qui a étè d'une grande
disponibilité et gentillesse, merci à toi Philippe pour ton écoute tes encouragements sur la route.
La convivialité est le maitre mot de cette belle semaine .A tous merci , merci, et encore Merci. Philippe
Marchand Fabrice (dimanche, 02 juillet 2017 22:27)
Bonjour à Tous,
Je tenais à remercier toute l'équipe de l'organisation de l'aventure de la cyclo des grandes Alpes 2017. Philippe et toute son équipe nous ont fait vibré pendant toute la semaine et le temps est
passé trop vite en leur compagnie. Merci à tous les participants pour leur gentillesse et leur bonne humeur au quotidien.
Un grand merci au mécano Eric pour sa disponibilité. Merci aux kinés pour leur massage de fin de journée. A jacques, pour son écoute encore merci.
Nous avons tous hâte de voir nos exploits avec les photos.
Bon retour à tous et à bientôt sur le vélo.
FABRICE UN CYCLISTE COMBLE.
voyame norbert (jeudi, 29 juin 2017 18:59)
A Philippe et A toute l'équipe mille fois merci
Par ces quelques lignes je souhaite vous remercier du fond du coeur, car ce périple sportif est un souvenir inoubliable.
Une organisation au top
Un team exceptionnel présent à tout instant de 10 personnes
un soutien aussi bien logistique que moral incroyable
Un mécano talentueux, l'adjoint à Philippe et le photographe au taquet
les quatre magiciens pour des massages très professionnels
sans oublier le médecin et son adjoint qui ont fait des miracles entre autre sur mes fesses
en tant que porteur d'eau indispensable sous cette canicule tout au long de cette traversé
et pour finir en apothéose avec des encouragements à chaque tournant.
Je sais que vous êtes sur le retour avec la même force et une autre équipe,
alors je vous dit BRAVO BRAVO ET BRAVO.
Et si quelqu'un est hésitant, alors qu'il me contacte de suite, j'ai tout pour lui expliquer.
BONNE CHANCE à VOUS TOUS ET BRAVO
NORBERT LE SUISSE DEBUTANT MAIS HEUREUX
panisset jean claude (mardi, 27 juin 2017 07:40)
Malgré cet accident et l'interruption au deuxième jour.... je reviendrai l'année prochaine car l'ambiance était formidable et l'organisation parfaite. Très bonne gestion de tous les événements à tout
moment.
Un grand merci à Jacques pour son soutien et merci à Philippe pour l'organisation générale.
puech stef (lundi, 26 juin 2017 10:25)
hello , encore merci à tout le monde , participants et staff , c'était parfait ....
à plus sur de nouvelles routes....stef
Alexandre Schmitt (dimanche, 25 juin 2017 22:23)
Effectivement, Fred a tout dit ! Nous avons passé une semaine incroyable ! Et pourtant, ce n'était pas gagné, enfin, je parle pour moi. Avec environ 1000 km de vélo seulement dans les jambes, je m'attendais à en baver mais c'était sans compter sur le staff qui mérite vraiment les félicitations. Aucun point négatif à signaler. En comptant sur des gens comme vous, on peut vraiment renverser ou plutôt grimper des montagnes !
Pierre Letouzey (dimanche, 25 juin 2017 17:08)
Bien rentré après une semaine fantastique sur les routes des Alpes. Encore un très grand merci à Philippe et à tout le reste du staff (avec une mention spéciale pour Eric le magicien).
Bourgatte frederic (samedi, 24 juin 2017 19:11)
Je viens juste de rentrer à la maison, la tête encore un peu dans les nuages après avoir traversé les Alpes à vélo sur la cyclo du 18 au 24 juin 2017. Avec Alex, nous souhaitions marquer notre
passage dans la quarantaine et c'est chose faite, le défi est validé.
Si la satisfaction est grande, les souvenirs sont là et déjà les coups de pédales me manquent!
Magnifique, grandiose, sueur, souffrance, effort, fatigue, amitié, esprit d'équipe ......cette semaine restera à jamais gravée.
Je tiens à remercier Philippe et toute l'organisation de la cyclo, tant vous avez été present pour nous. Du petit déjeuner en passant par les ravitos, les soucis mécaniques et jusqu'au massage tard
le soir, vous étiez là, je vous remercie toutes et tous.
Pour terminer, je voulais aussi souligner que cette formidable aventure nous a permis de croiser des personnes de divers horizons, de différentes nationalités, de différents milieux tous passionnés
par le vélo.
Bourgatte Frédéric
Julien Mutz (jeudi, 11 mai 2017 22:49)
Une nouvelle fois un super moment passé avec Parcourir et Découvrir.Comme à chaque fois Philippe et son staff ont été à la hauteur de l'événement.Quel bonheur de retrouver les anciens et de faire la connaissance des nouveaux,et pour pas changer l'ambiance fut top comme toujours.Que dire du temps qu'on a eu,on a été servi de toutes les saisons en l'espace de 3 jours.Une nouvelle fois des souvenirs sont venu remplir ma boite à images.Merci à vous d'avoir fait de ce week end un moment agréable.Julien
Philippe Grison (jeudi, 11 mai 2017 20:33)
Salut Philippe ,comme je vois que les autres n'osent pas te le dire ,moi je vais le faire . On en a marre du vent, du froid ,de la neige et de rouler sur des routes qui ne mènent nul part ou vers des tunnels imaginaires .Mais ne t'en fais pas ,on reviendra tous quand même, parce ce que malgré tout ça, on a passé un très bon moment dans une belle région que je ne connaissais pas et on n’attend tous qu'une chose . RECOMMENCER !!!!
Jean Michel Mocard (jeudi, 12 janvier 2017 17:28)
Bonjour Philippe,
Là cyclo des Pyrénées aura t elle lieu cette année en 2017 ?
Merci pour la réponse, amicalement.
Jean Michel Mocard
jean-michel.mocard@wanadoo.fr
Mutz Julien (mercredi, 04 janvier 2017 21:14)
Tout d'abord je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2017....
Pour en revenir à la 1ière traversée des Pyrénées, quelle belle aventure,elle fut si belle grâce à un STAFF de ce calibre.Merci Philippe,Patrice et cie d'avoir une nouvelle fois rendu la traversée
joyeuse et collective.Car biensur nous sommes seul sur notre vélo à braver les pourcentages et les kilomètres,mais grâce à votre savoir faire et votre joie de vivre que transmet votre équipe.OUI vous
êtes une équipe et quelle EQUIPE!Tout ça ce répercute sur nous cyclistes,comme ce fut le cas en 2015 lors de la traversée des Alpes.Une nouvelle fois, l'ambiance fut excellente,la logistique au top.
Sans vous nous garderons pas tant de souvenirs dans nos boîtes à images.Merciiiii.
Si cette semaine est passée trop vite c'est aussi grâce à vous amis(es) cyclos.Merciiii à vous d'avoir marqué votre empreinte sur cette semaine.
Jean Luc Heussler (vendredi, 14 octobre 2016 09:31)
Bonjour à toutes et tous,
Je profite de cette brève accalmie des salves de félicitations et de remerciements, auxquelles d’ailleurs je m’associe pleinement. Je souscris des deux pédales à tous ces messages
reconnaissants.
Pour ma première vraie rando cycliste, ce fut vraiment réussi et agréable : outre l’alibi sportif rendu possible par une logistique / assistance sans faille de la part de tous les membres du ‘staff’,
je garde le souvenir de grands moments d’amitié, d’efforts largement récompensés par des paysages grandioses et des descentes d’anthologie.
De plus, je me sens maintenant très à l’aise quand on parle vélo dans les salons parisiens ;-)
Sur le coup, c’est vrai que j’en ai parfois un peu bavé comme tout le monde, mais comme dit Christian, à vaincre sans effort, on ne se fait pas de souvenirs !
Quant au Salève, il fait partie des (rares) faits de gloire que je peux mettre à mon actif en matière de cyclisme (outre le col du Frêne !) car mon coach préféré a estimé que je pourrais survivre à
son ascension et il m’a entraîné là-haut fin août.
Je peux donc me permettre un conseil : Utilisez plutôt un braquet 54 x 13 le 8 octobre ;-)
En bref, désolé Philippe mais je passe mon tour pour le Salève. En revanche, je reviendrai avec plaisir une autre fois pour de nouvelles aventures cyclistes !
Bonne chance à toutes et tous, et haut les cœurs pour les 3-4 grimpées !
Je penserai à vous en faisant mes tours de l’hippodrome de Longchamp. Et je mettrai mon beau maillot des Pyrénées pour l’occasion.
Amitiés,
Jean-Luc
PATRICE BRAEMS -PAT (mardi, 27 septembre 2016 22:38)
De ma "disco-mobile" aux confidences de chacun d'entre vous, je vous remercie pour tous ces témoignages qui me..frissonnent, me remplissent d'émotions, me rappellent à quel point l'aventure fut belle. Que d'images, que de souvenirs. Au delà de la fatigue engendrée par cette belle aventure, Il me reste un constat sans équivoque: en ayant été VOUS durant chaque jour, chaque nuit, dans l’effort de l'ascension ou l'euphorie de la descente, vous m'avez permis d’être MOI. Merci à chaque cyclo, merci à chaque membre du staff, merci Philippe, au final, nous n'étions qu'une seule et même équipe. PAT
cathy Meunier (mardi, 20 septembre 2016 07:00)
Me voila rentrée à la maison, la tête remplie de tous les souvenirs que je retrouve sur le net pour me donner du baume au cœur et du soleil ,celui qui ne brille pas ces jours ci.
Quelle semaine magnifique, tout était génial, l'exaltation d'une première fois avec son lot de doutes et de petites appréhensions ; des retrouvailles et des rencontres riches parfois émouvantes ; le
sourire même quand le col est dur on sait bien qu'il va finir à un moment ; et puis cette nature sauvage et magnifique ces petites routes bucoliques que du bonheur. Le vélo comme moyen de locomotion
sans bruit avec la nature les amis ....
MERCI Philippe et tout ton staff, tu sais créer une ambiance sereine , tu sais nous concocter une semaine en immersion de pur bonheur....
A tous merci de vos encouragements et je l’espère à très bientôt ici ou ailleurs pour un nouveau moment de partage .
Cathy
Daniel Heiligenstein (lundi, 19 septembre 2016 20:34)
Magnifique traversée du massif pyrénéen -au fil des crêtes- d'un peloton de braves ( comme dirait Guillaume) propulsé par une organisation sans faille malgré le défi d'une "première". Merci à tout le staff drivé par notre Philippe national et à chacun des engagés apportant, au delà de leurs fermes mollets, la richesse de leur vécu et leur fraternité et faisant d'un parcours sportif une intense aventure humaine. Partis basques et arrivés catalans, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Avides d'inciter d'autres à se lancer dans ce défi permis même aux débutants motivés...
Noel Fauchet (lundi, 19 septembre 2016 12:49)
Hi "les rois de la pédale",
Je ne peux commencer mon "petit" commentaire sans remercier Philippe et tout son Staff pour cette belle aventure qu'ils m'ont permis de faire.Leur professionalisme,disponibilité,gentillesse m'ont été
bien utile pendant cette formidable semaine!!Les pyrénées ne sont pas comme les Alpes et ces tant mieux,des paysages grandioses, des gens très accueillants,des routes et des cols pas toujours connus
mais surprenants.Je ne peux énimérer tous mes très bon souvenirs mais en voici quelques un que j'ai bien apprécié avec certain qui se reconnaitront:
Première nuit avec Christian le monégasque qui "ne ronffle jamais",accompagner Cathy dans les derniers kilomètres du Tourmalet,passer dans le troupeau de vache avec Stella dans le col D'Agnès sous la
pluie,rouler avec Claire et Maryline dans la variante de la variante vers le col de Paihère,partir le matin avec Serge le "ptit Suisse" et François le Grand "CHTI" et ne plus les revoirs avant le
ravito,et aussi Bernard 73...Pascal et Nicolas les "bronzés des iles",et Vincent et vous tous que j'ai eu la chance de rencontré.Bref il faut que je m'arrète car je ne vais plus avoir
d'ancre...
En tous cas bravo à tous et peut ètre à bientot en Guadeloupe.......
Noel
Patrick Verzeaux (dimanche, 18 septembre 2016 18:49)
Bonjour à tous,
À mon retour à la maison, la première question fût :
- "C'était bien papa ?"
- "Non, c'était pas bien les enfants, c'était TROP bien !"
Pourtant, dès le premier col, ce fameux Bagargui, et déjà un grand moment de solitude. Je me surprends à marcher à côté du vélo en me demandant ce que je suis venu faire dans cette galère.
Mais voyant que je ne suis pas seul à être scotché au bitume, aidé par vos encouragements, je fini en selle : quel bonheur !
Tous vos témoignages réveillent chaque jour mes souvenirs et m'aident à un retour aux réalités quotidiennes moins brutal.
C'est vrai que pour ma première cyclo, je n'imaginais pas (même en rêve) être autant choyé.
Merci encore à toutes et à tous pour cette merveilleuse semaine. C'était vraiment trop bien !
À bientôt pour une prochaine virée.
Patrick
EVEILLE DANIEL (samedi, 17 septembre 2016 18:11)
Salut à toutes et à tous,
Philippe, nous en avions rêvé depuis au moins 6 ans, et ce rêve tu l'as réalisé avec maestria. Tu es vraiment phénoménal...Encore un grand bravo et merci à toute ton équipe , discrète mais au combien
efficace. Nous avons vécu une semaine inoubliable grâce à cette magie qui draine ton organisation, chacun se fond dans ce moule pour ne faire qu'un. C'est rafraîchissant, reposant, plein de
Zenitude.
Je vous souhaite à toutes et à tous une fin d'année pleins de rêves cyclopédiques.
Amitiés
Daniel
Sandrine (samedi, 17 septembre 2016 11:37)
Après avoir gouté aux Alpes en Juin, c'est avec impatience que j'attendais de retrouver le staff et les cyclos dans les Pyrénées. L'aventure de Biarritz à St Cyprien a été bien au dessous de mes
attentes. Philippe et son équipe ont encore été au top : gentillesse, bienveillance, efficacité et le tout arrosé d'un plaisir manifeste de nous rendre la vie la plus douce possible durant ces 6/7
jours.
Et l'ambiance parmi les cyclos est exceptionnellement riche et chaleureuse.
Philippe, je pense que "PARCOURIR et DECOUVRIR" pourrait tout aussi bien s'appeler "Parcourir, Découvrir et PARTATGER", tant l'aventure humaine est belle, grâce à vous tous, en marge de la jolie
aventure sportive.
Merci à tous et à très vite. (Paris me semble très très gris après cette semaine..)
Philippe Grison (vendredi, 16 septembre 2016 23:21)
Salut les cyclos.
C'est radio Ardennes .Comme me disait mon copain Patrick " j'ai du mal à atterrir " .Et bien moi ,j'ai atterri hier en fin de journée en reprenant mon vélo .Départ tout seul sous une petite pluie
.
Avantage: personne ne me dépasse .
Inconvénients :personne à qui parler , pas de copieux ravitaillement ,pas de mécano au cas ou ,pas de col juste des bosses . A l'arrivée, c'est la douche froide ,pas de buffet froid et cerise sur le
gâteau pas de kiné .Le soir, pas de briefing au souper et personne pour refaire l'étape du jour, juste ma petite femme qui commence à se demander si je n'ai pas un p'tit vélo dans la tête.....
Conclusion : vous m'avez tous fait passer une semaine formidable , hors du temps ,vivement la prochaine et MERCI POUR CE MOMENT
Sébastien Janel (vendredi, 16 septembre 2016 21:27)
Salut Jean ai marre,
Top tes petites vidéos, au fil des jours ou voit la fatigue s'installer doucement...
J'avais remarqué quelque fois que tu parlais à ton téléphone tout seul, le résultat est sympa.
J'en profite, déjà une semaine après la fin de notre magnifique périple montagnard, pour remercier encore Philippe et son le staff qui année après année ne fait que de rester pareil à lui même,
franchement vous êtes au sommet de votre art.
Cela fait 5 fois que je participe à une traversée avec vous et j'espère bien en faire encore pleins d'autres ...
Bravo à tous les participants, pour votre sympathie et pour certains votre courage.
Vous souhaitant à tous un bon retour à la vie quotidienne, moi une semaine après j'y suis encore, là bas dans ces magnifiques cols ...
A bientôt et portez vous bien ...
Sébastien de la Storck Team of Elsass,
Ps : En basque le col de Burdincurutcheta, veut dire croix de fer, si on l'avait su !!!
François Senger (vendredi, 16 septembre 2016 21:22)
Bonsoir les cyclos ,
Belle aventure grace a vous tous !
le groupe m a sublimé dans les efforts et parfois j ai meme bien rigolé avec Jean NEYMAR
Alors a quand le retour ? (vers Bayonne et l'aviron bayonnais)
je serai pret aussi pour le chant avec les fameux guitaristes
Jean Luc Dupont (vendredi, 16 septembre 2016 21:20)
Bonjour Philippe,
Même si je n'ai pas participé pleinement à cette aventure, je ne peu que m'associer aux commentaires élogieux pour cette magnifique semaine.
Merci à toi et au staff pour votre gentillesse, votre bonne humeur et votre dévouement.
Un grand merci aussi à Alain Diaz qui m'a admirablement aidé pour mon rapatriement en Belgique.
Amitié à tous
Jean-Luc
Jean luc Colin (vendredi, 16 septembre 2016 21:17)
Les aventures de Jean Neymar dans les Pyrenees sont sur YouTube
Numérotées de 1 à 15
Encore merci à tous pour cette merveilleuse aventure et à Bientôt
JL Colin
Claire Lauzé (Montréal) (vendredi, 16 septembre 2016 21:15)
Bonjour à tous,
Nous voilà de retour au Québec avec la tête remplie de souvenirs inoubliables: des paysages magnifiques mais aussi des retrouvailles et des rencontres amicales enrichissantes!
Merci à tous pour votre gentillesse et vos encouragements et un gros merci au staff pour votre encadrement exceptionnel car vous vous assuriez de répondre aux besoins de tous et chacun avec le
sourire. Votre bonne humeur était contagieuse!
Merci et j'espère que nos chemins à vélo se croiseront de nouveau!
Claire Lauzé
Aline Grangier (vendredi, 16 septembre 2016 21:12)
Merci à tous et à chacun d'avoir contribué à ce que cette magnifique aventure humaine et cyclière ait été ce qu'elle a été!
Et annexe quelques petits clins d'oeil dont une chanson à fredonner en selle ou sous la douche! Imaginée dans le col de Burdincurutcheta... Comme quoi les températures indécentes et les pourcentages
inhumains laissent des traces!
A bientôt pour d'autres aventures
Aline
jean Luc Diaz (vendredi, 16 septembre 2016 21:09)
salut à tous, les cyclos montagnards!
pas grand chose à ajouter pour ma part à tous les commentaires élogieux qui ont été prononcés ou écrits à l'issue de cette magnifique semaine, et auxquels je souscris tout à fait.
ce fut une grande première pour moi, et il me tarde déjà qu'il y en ait d'autres!
voici un lien vers quelques images d'ambiance qui pourront compléter celles que chacun n'aura pas manqué de faire. (si cela peut être utile à Philippe...)
https://get.google.com/albumarchive/117445702088260945193/album/AF1QipOCs4l3_I6CYrivw7Jie9_QH-bBfEovzXtB1Xe3?source=pwa&authKey=CPDRoqCFuf7vfQ
à bientôt, et encore un grand merci à tout le staff pour sa disponibilité et sa gentillesse!
JLuc Diaz
Stella Blanc pâque (vendredi, 16 septembre 2016 21:06)
Philippe
Merci pour cette belle aventure! Pour une première édition c'est une sacrée réussite! On va cacher l'info pour l'an prochain car on n'aura plus de places... La météo était là, le staff au top et
l'ambiance créée était émouvante, stimulante. Un grand merci pour tous ces beaux moments que tu nous procures et toutes les rencontres que l'on fait.
Marielle m'a dit t'avoir vu sur l'Ancilevielle le dimanche!!! Quelle pêche... Je mettrai un commentaire sur le site.
De grosses bises et à très bientôt
Stella
ROQUES Daniel (mercredi, 14 septembre 2016 20:56)
Bonjour à tous,
Les Pyrénées m'ont toujours séduites par leur beauté, des paysages magnifiques même si parfois le brouillard et la pluie s'invitent à la sortie, mais c’est aussi le charme de ce massif. Pour
participer régulièrement à des cyclos montagnardes à Luchon et Limoux, je connaissais quelque peu la rudesse de ses pentes. Néanmoins la première journée fut une épreuve où j’aurai volontiers laissé
le vélo. La nuit à Anglet fut longue sans pouvoir trouver le sommeil, la chute le 1er jour avant le ravito et les effets dévastateurs de la chaleur dans le final de ce 1er jour avaient mis à rude
épreuve ma motivation de cycliste. Les encouragements du staff, les mains magiques des kinés, l’amitié des uns et des autres m’ont redonné de l’ardeur au point que les jours suivants furent
merveilleux malgré un jeudi dans le brouillard mais des Pyrénées sans brouillard ne sont pas des Pyrénées. Un grand merci particulièrement à tous ceux qui étaient au service, l’équipe de kiné,
Nadège, Olivier, Eric qui m’a dépanné d’un pneu et d’une chambre (à air) après la chute, Patrick, Philippe et tous ceux ou celles que j’ai pu oublier. Un grand merci aussi à celui que l’on pourrait
appeler notre destin pour les uns, le hasard pour d’autres, notre ou nos anges gardiens pour d’autres encore et qui a permis que tout se déroule dans une amitié et une convivialité partagées, avec un
respect des uns et des autres et surtout sans accident majeur sur ces routes parfois étroites et parsemées de trous. J’espère pouvoir renouveler cette expérience ici dans les Pyrénées ou de retour
dans les Alpes mais rien n’est joué à l’avance. Depuis le début de l’année, cette rando ainsi que quelques autres furent les objectifs à atteindre avec suffisamment de kms dans les jambes pour passer
les bosses dans les meilleures conditions mais renversé par une voiture début juin, cette randonnée n’aurait pu être qu’un rêve mais le destin et la confiance en ont décidé autrement et cette semaine
a été au final merveilleuse au plan physique, une météo d’exception et une vie communautaire d’exception. MERCI A TOUS, PARTICIPANTS ET ORGANISATEURS.
Daniel ROQUES
Bernard Martineau (mercredi, 14 septembre 2016 12:41)
Bonjour Philippe, bonjour Patrice.
Pour une première, c’est une grande réussite !
Faut dire que vous n’en êtes pas à votre coup d’essai !
Une formidable équipe très rôdée, compétente, disponible, pleine d’enthousiasme. Bravo à toutes et à tous, dites leur encore une fois toute ma reconnaissance.
Grâce à vous, PARCOURIR ET DECOUVRIR a une dimension qui dépasse la simple randonnée cycliste avec d’autres valeurs humaines et une ambiance que vous savez parfaitement privilégier.
Félicitations pour votre engagement.
Une vraie cure de jouvence pour moi.
Bien amicalement.
Bernard MARTINEAU
Marilyne Texier (mercredi, 14 septembre 2016 12:30)
Marilyne Texier
(mercredi, 14 septembre 2016)
Merci à tous pour cette belle aventure partagée... entre manivelles folles, plaisir de la contemplation, retrouvailles joyeuses, danses et rires, plage, nature, beaux paysages et projets à
venir.
De toutes les images laissées, entre descendre et monter de mon vélo, j'ai ressenti une trace urticante disant tout simplement: ... c'est bon de se sentir libre et en vie, et pour cela je suis prête
à recommencer avec vous tous.
Bises des cimes savoyardes
Marilyne
François (mardi, 13 septembre 2016 23:17)
Bonjour à tous,
Quelle aventure cette cyclo !!!! Des paysages somptueux, une ambiance très sympathique et conviviale !!! Des images pleins la tête !!!
Alors un grand merci à l'organisation de m'avoir fait vivre cette traversée avec vous tous !!! Une étape mythique : Tourmalet, Aspin, Peyresourde (le rêve !!!) Et un plongeon dans la Méditerranée en
guise d'arrivée !!!
Un grand merci au staf... quelle gentillesse !!! Toujours prêt à rendre service, avec le sourire, sans avoir pour moi l'impression de déranger !!! L'impression aussi de ne penser qu'à pédaler sans me
soucier d'autres choses !!!! Alors bravo à vous et gardez cet état d'esprit.
Remercie encore le staf pour moi Philippe et à bientôt pour une autre aventure...
François
Get Outlook for iOS
Alain Diaz (mardi, 13 septembre 2016 23:15)
merci Philippe de ce mail qui nous remémore une belle virée trop vite terminée même pour les plus lents! que de belles images pour quelques courbatures. notre copain Jean Luc a pu regagner sa
Belgique natale lundi.
Amitiés à tous, on repart quand ?
Alain Prigent (mardi, 13 septembre 2016 23:11)
Bonsoir à tous,
Cette première traversée des Pyrénées fut d’abord une rencontre de copains cyclos de tout âge.
Sans eux et l’ensemble du staff des organisateurs managé par un Philippe impérial, gravir cet enchainement de ces cols grandioses aurait été un véritable supplice.
Nous avons pu découvrir des paysages magnifiques et variés. Les accueils étapes supers, ainsi que les buffets garnis.
Des souvenirs pleins la tête pour les futures soirées d’hiver !
Encore merci à tous
A bientôt
Alain P
Philippe Delachenal (mardi, 13 septembre 2016 22:16)
Philippe Delachenal
(mardi, 13 septembre 2016 20:31)
Bonjour les cyclos
Voilà les Pyrénées 2016, c'est fini...Il restera toutefois plein de souvenirs gravés dans nos mémoires,à commencer par cette terrible 2éme partie de la 1ére étape et ce col si redoutable de
Burdincurutcheta qui culmine seulement à 1135m mais qui présente au moins 6 km de pente entre 11% et 13% écrasé par la chaleur et sans doute un peu de fatigue aussi en cette fin d'étape, toujours est
il qu'elle me laissera un souvenir impérissable de cyclos affutés poussant leur vélo, d'autres pliés en deux à cause de la douleur des crampes, d'autres encore couchés dans l'herbe à l'abri d'un
soelil éclatant, sans oublier tous ceux qui réclamaient à boire par pitié...quel spectacle...du jamais vu sur les Alpes,il fallait donc venir sur les Pyrénées pour se rendre compte que les cols
offrent parfois des pourcentages hors du commun à des cyclos sportifs que vous êtes, et ce n'était pas fini, puisque 1 bon km aprés avoir passé ce premier col, les cyclos découvraient une 2 éme
difficulté avec le col de Bagargui à 1327m et des pourcentages variant entre 10 et 11% sur des distances peut être plus courtes, il s'est mieux passé pour la majorité d'entre vous.
Le réconfort des chalets d'Iraty a permis de se refaire une santé et une bonne cure de sommeil
La 2éme étape vous a fait encore fait découvrir un col trés dur : le col de Marie-Blanque à 1035m dont 4km entre 11 et 13%, mais tout s'est mieux passé, il était plutôt en début d'étape (km 66)mais
il restait l'Aubisque que tout le monde a grimpé à son rythme sur les 19km sans surmonter de grosses difficultés
Bel accueil au village de vacances Clairevie à Argelès-Gazost avec un bon buffet froid, les Kinés s'installent dehors, et le briefing du soir aussi avec présentation de la 3 éme étape et une
brillante intervention de Pascal Ledain pour nous présenter le projet cyclo Guadeloupe programmé du 29 avril au 8 mai 2017
La 3 éme étape restera sans doute la plus majestueuse avec ses 18km d'ascension depuis Luz Saint-Sauveur du col du Tourmalet qui culmine à 2115m, col grandiose et particuliérement animé au sommet, on
fait la queue pour se faire photographier sous une sculture dédiée au vélo...puis il faut encore escalader les cols d' Aspin (1473m) et Peyresourde (1568m) avant la belle descente " à la Froome" sur
Luchon, quelques belles variantes agrémenteront pour certains cette 3éme étape
C'est l'accueil dans un hôtel de circonstance en plein coeur de Luchon : le Majestic
Accueil fort sympathique à la mairie de Luchon toute auréolée des passages trés fréquents du Tour de France
On pourrait presque dire que Luchon est la capitale du vélo dans le massif Pyrénéen
Philippe Delachenal (mardi, 13 septembre 2016 20:36)
suite du résumé des 3 étapes suivantes : 4 ème, 5 ème et 6 ème étape
La 4éme étape ménera les 82 cyclos de Luchon à Ercé, cette étape plus courte avec 104 km fut toutefois pas facile à cauuse des pentes difficiles dans le col de Menté (1349m) et les 4,5 km du
redoutable Portet D'aspet (1068m) et pour finir le col de la Core à 1396m, il fut dur pour certains, belle descente sur le village de Seix avec une magnifique église mais aussi ses bistrots forts
accueillants avant de finir l'étape par une légére remontée jusqu'au petit village de Ercé et son centre de vacances de l'Escalusse ou nous fûmes si bien accuellis en ayant l'impression d'être un peu
chez nous, tout se passe à l'extérieur aussi bien le trés copieux buffet froid que les massages et le pot d'accueil trés convivial de Mr Le Maire en nous remémorant l'époque ou les dresseurs d'ours
quittaient Ercé pour partir en autre aux Etats Unis montrer leurs ours des Pyrénées
C'est la 5 éme étape : la météo n'est pas bonne, il faut sortir les vestes de pluie et continuer à rouler, heureusement le moral des troupes est excellent et rien n'arrête le cyclo une fois parti,
aprés la grimpée des cols d'Agnes (1570m) puis Port de Lers (1516m) c'est le ravito de Tarascon et la variante conseillée pour éviter la Nationale jusqu'à Ax les termes, cette variante de l'avis de
tous fut superbe mais longue surtout quand elle vous fait passer par le col de Marmare à 1361m, pour redescendre en direction d'Ax les Termes et remonter la derniére grande difficulté de cette
traversée : le col de Paillères à 2001m, le froid au somment du col et le brouillard ne permirent pas d'apprécier ce grand col dans le style Alpin avec en plus quelques chévres, moutons et vaches en
promenade sur la route, longue descente jusqu'à Axat et son moulin d'Aliés ou nous fûmes une nouvelle fois fort bien accueillis
Soirée guitare animée par nos talentueux musiciens, chants et danses avant d'aller se coucher
Il ne reste plus que la derniére étape et son col de Jau qui culmine à 1508m, ce col offre encore quelques bons "coups de cul" avec des pourcentages de 9 à 10% sur les 3 km qui suivent Ste Colombe,
le dernier ravito au centre du village de Vinça, le trés long col de Palomère (1029m)mais pas difficile et trés roulant pour certains, puis c'est une longue descente semée de quelques embûches
jusqu'à la mer du coté de St Cyprien et de sa plage, puis le buffet froid servi au centre UCPA.
Ce fut une bien belle aventure riche de découvertes pour la majorité d'entre nous,une fois de plus la convivivialité était de mise avec cependant des niveaux et des orignies bien différents
Vive le vélo et l'amitié avec Parcourir et Découvrir
Au plaisir de tous se revoir sur d'autres organisations
Pascal Ledain (lundi, 12 septembre 2016 03:03)
UCPA de St Cyprien, dernier jour, déjà, Philippe salue cette première pyrénéenne dont il peut avec l'appui de ses fidèles "épauleurs" du staff être réellement fier quand Patrick, un des 82 braves se lève, le pas presque hésitant pour livrer son impression, comme Philppe vient d'en faire la proposition. On sent poindre l'émotion mais la force qui anime Patrick, qui se dit taiseux, est un tsunami. En quelques mots il délivre le parcours qui l'a conduit jusqu'ici grâce à son ami "sanglier" ardennais qui l'accompagne. Je crois ne pas être le seul à retenir une larme et j'ai encore la chair de poule en écrivant ces lignes. En si peu de mots, par l'intensité de son expression il résume tout ce qui anime cette cyclo : l'amitié, la vraie, solide, sincère, durable; l'humilité qui devrait tous nous guider au travers de la majesté des sites rencontrés; la valeur des choses simples mise en relief par les sollicitations et les efforts nécessaires à l'accomplissement de notre périple; en un mot la leçon d'humanité que nous offre sans y prétendre notre grand guide barbu. Ça semble presque mystique, c'est au moins mythique car les souvenirs extraordinaires des moments vécus durant cette semaine illumineront longtemps nos esprits. MERCI PHILIPPE, je ne crois pas exagérer en disant que tu élèves nos consciences. Je suis heureux de vivre cette aventure au côté de celles et ceux que tu fédères. A bientôt sous d'autres cieux... tropicaux
Daniel (mardi, 12 juillet 2016 21:39)
Bonjour tout le monde,
Avant que ses traces ne s'effacent de ma mémoire, je vous propose le récit que je viens d'en faire sur mon blog:
http://chroniquesduncyclo.blogspot.com/2016/07/la-cyclo-des-grandes-alpes-2016.html
Vision assez personnelle, mais qui je l'espère, vous permettra de la revivre.
Je voulais faire court au départ, et j'ai été rattrapé par mon élan, alors merci d'avance pour votre patience ;-)
Merci à tout le staff et aux participants, pour ces grands moments de bonheur
Jacques Battistella (lundi, 04 juillet 2016 15:44)
Bonjour à tous,
Après une semaine de repos sous le chaud soleil mentonnais j'ai retrouvé ma Savoie rempli des bons souvenirs de cette semaine passée en votre compagnie sur ces magnifiques routes alpines.
Merci à tous les cyclos pour les encouragements qui semblaient avoir un impact positif sur la pente...!!
Bravo pour l'organisation de ce périple.
Un grand Merci à Philippe et toute son équipe.
Il n'y a rien à redire . Tout était parfait. Quel dévouement! Et toujours avec le sourire.
Cette randonnée? dure peut être mais tellement riche en émotions de tout genre.
On a envie de recommencer...
Sandrine et Didier (mercredi, 29 juin 2016 13:25)
Bonjour à tous,
4 jours que nous sommes rentrés à Paris et repris les habitudes quotidiennes.
La Cyclo des Grandes Alpes 2016 nous manque déjà : cette expérience a été formidable, humainement et sportivement. Merci à tous les cyclos pour cette belle ambiance sympathique et chaleureuse, sur le
vélo et en dehors. Un grand merci à tout le staff d'une très grande gentillesse et grande classe : vous nous avez rendu le coup de pédale facile pendant ces 6 jours. J'ai mieux compris pourquoi
certains cyclos du groupe en étaient à leur 2ème, 3ème, 4ème,... 8ème traversée. Il nous tarde de renouveler l'aventure, dans les Alpes ou les Pyrénées. Alors à une prochaine, c'est sûr !
Yves Bottero (mercredi, 29 juin 2016 11:21)
Coucou à toutes et à tous,
Le soufflet est retombé, et cette "11ème Cyclo des grandes Alpes"est terminée.
Je tenais à vous envoyer ce petit mot pour vous témoigner de mon émotion, et ... de ma fierté de l'avoir fait.
Ça a été une magnifique expérience, mais il me manquait encore quelque chose, il fallait que je vous remercie, ou vous félicite, pour ce que vous êtes.
Votre jovialité, votre bonne humeur, vos encouragements, m'ont été d'un grand secours.
Lorsque vous m'avez doublé (souvent) vous avez toujours eu un mot gentil, un encouragement : allez Yves, ou le mentonnais;
j'ai bien sur eu les mêmes mots pour ceux (plus rares!) que j'ai rattrapés.
Aujourd'hui, je regrette cette bandes de copines et de copains qui ont partagé avec moi ce défi.
Les spectacles magnifiques que ces Alpes nous ont offerts sont gravés à jamais dans ma mémoire, certes nous les avons mérités en grimpant ces cols parfois difficiles à avaler.
Il faut dire de plus que c'est grâce à Philippe qui a su au fil des années concocter cette machine parfaitement rodée et huilée.
Je tiens également à le remercier pour son organisation, mais je n'oublierai pas son staff dans sa totalité, car tous ont été d'une présence et d'une disponibilité de tous les instants.
Le sourire à été leur uniforme, peut-être encore plus que leur tee-shirt vert!
Je vous regrette toutes et tous,
et vous dis ... peut-être à une prochaine, dans les Alpes ou les Pyrénées.
Je vous ai aimés, je ne vous oublierai pas.
yves
alias le mentonnais.
Léon (mardi, 28 juin 2016 18:33)
Salut
Je voudrais remercier toutes celles et ceux avec lesquels j'ai passé une superbe semaine pleine de défis sportifs et de rigolades. C'était vraiment IMPEC !!!
Un grand merci à Philippe et à toute son équipe pour l'encadrement exceptionnel !
Philippe OPDENACKER (lundi, 27 juin 2016 22:03)
Merci à toute la Team et tous les cyclos du groupe pour cette semaine de convivialité et de rudes efforts sportifs… Une mention spéciale à Robert, Jacques, Eric, Patrick qui étaient souvent proches
du gruppetto dont je faisais partie et qui nous ont beaucoup encouragés… Cela restera un souvenir inoubliable et une sacrément belle entrée dans le monde du vélo pour un novice comme moi!
Michel et Monique (lundi, 27 juin 2016 20:49)
Bonjour à tous, cette cyclo nous aura permis de découvrir de supers paysages avec des cols méconnus. L'ambiance était super, avec des gens fort sympathiques. Un grand merci à l'organisation...sans faille,...même si cela a été dit c'est important de le redire...des gens discrets, toujours à l'écoute de chacun de nous, au petit soin sans être envahissants. Encore merci!!!
Christophe Cazaubon (lundi, 27 juin 2016 14:49)
Salut les Copains,
Cette GTA 2016 restera pour moi un excellent souvenir en plusieurs points :
Humainement : ces 7 jours passés avec tout le groupe furent d’excellents moments de partage de convivialité de camaraderie et de rigolade donc merci à l’ensemble des participants.
Sportivement : le passage de tous ces cols reste quand même un sacré exploit sportif, mais il faut s’entraîner dur pour pouvoir les apprivoiser.
Des vacances extraordinaires : grâce à tous le staff charmant, réactif et au petit soin pour nous tous, nous n'avons eu aucun soucis logistique et ça c'est magique ! Notre seul « souci » : faire du
vélo dans un cadre inoubliable !
Merci
Francis Poupel (lundi, 30 novembre 2015 11:49)
Bonsoir,
Ce fut un immense plaisir que de recevoir le CD de la RGA 2015, de revoir tout le staff et tous les pélerins du trajet aller avec ces paysages grandioses que j'ai pu revoir grâce à vous.
Ce fut aussi un vrai bonheur de voir le parcours retour que je n'ai pas fait.Quelle ambiance dans ce groupe avec les joyeux lurons venus d'Australie et des cyclos chanteurs à leurs heures.
Pour tout vous dire , je l'ai déjà revisionné trois fois et Jos avec qui je viens d'échanger en est ravi.
Félicitations et mille merci, vous êtes formidables et même si Claire Chazal n'est plus là, vous serez quand même dans le journal!!
En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous dirai bientôt si je me suis décidé pour la cyclo des Pyrénées en septembre.
Bien amicalement
Francis Poupel
Frederik van Pernis (mardi, 18 août 2015 22:24)
Je serai bref: Merci! et: je serai des votre l'année prochaine :-) !!!
Pascal LEDAIN (dimanche, 16 août 2015 16:27)
Comme un hommage à Philippe et les siens partis découvrir le monde, nous aussi sommes partis un dimanche... en ce 21 juin, jour de toutes les fêtes, celle des pères, de l'été et de la musique et de nous cyclos s'élançant pour créer notre propre harmonie sur cette merveilleuse route des Grandes Alpes. Mythique, grandiose, fantastique et tant d'autres adjectifs ne suffisent pas à transcrire l'émotion qu'elle suscite par le cadre naturel qui l'entoure. Mais c'est bien au-delà que l'émotion prend son sens, dans l'animation que l'esprit de Philippe et de ses équipiers prodigue à l'ensemble des participants. Nous partons en groupe, nous quittons à l'issue de 6 ou 12 jours, les membres d'une nouvelle famille. La simple lecture des témoignages precedents suffit à révéler l'intensité de l'expérience, de surcroît quand elle est vécue avec l'un d'un de ses enfants, et quand bien même la suprématie paternelle doit s'accommoder de l'ascendant naturel de sa progéniture, à l'amorce des pentes. Que du bonheur et que de souvenirs à partager. Avec vous tous aussi, pour ces instants privilégiés de quelques mots simples mais tellement vrais quand ils sont échangés au cœur de ce même effort, autour de cette même passion. Je ne sais s'il s'agit d'une recette magique, mais tu as réussi Philippe, avec tes multiples bras droits, à créer une inventivité relationnelle et une richesse de sentiments meritant une reconnaissance de bienfaiteur humanitaire. Comment ne pas aspirer à goûter à nouveau cet élixir de jouvence et d'accomplissement de l'âme si ce n'est dans la perspective de la poursuite de l'aventure cyclohumaine où nous attendons de reprendre ta roue... et donc bien sûr, MERCI
Francis Poupel (vendredi, 31 juillet 2015 22:50)
A jamais la rando des grandes Alpes restera gravée dans ma mémoire au rang de mes 2 meilleurs souvenirs de ma vie de cycliste, après 48 années de pratiques diverses et plus de 450 000 km parcourus
sur l'asphalte des routes de France et de ses pays voisins.
J'exprime très rarement mes émotions en public et à chaud. C'est quand le film redéfile dans ma tête qu'elles surgissent. Cela m'est arrivé, dans un moment de solitude, le dimanche midi, assis à une
table de la brasserie de la gare de Menton où j'attendais patiemment le train pour rejoindre mon foyer. Des larmes ont perlé au coin de mes yeux et je me suis mis à sangloter comme un gosse, un court
instant. J'en fus le premier surpris. De quoi donc pouvais-je pleurer ? De tristesse et de joie à la fois sans doute.
De tristesse, car je devais me sentir orphelin après avoir quitté le groupe d' hommes et de femmes, cyclos et organisateurs, qui tout une semaine durant nous avaient comblé de leur attention, de
leurs conseils, de leur gentillesse, de leur bienveillance, de leurs soins et de leur dévouement viscéral. Tout cela sans fard ni voile, avec simplicité, authenticité, humilité, réalisme et
convivialité. Un vrai bonheur d'avoir pu être parmi eux ! J'ai envie même de dire que cela se mérite.
De joie aussi je devais pleurer, car je venais seulement de réaliser que j'avais accompli mon rêve de cycliste : celui d' avoir escaladé tous ces cols et dévalé les pentes dans les somptueux et
imposants décors qu'offrent les Alpes, avec ce qu'ils ont de surprenant et de changeant d'une vallée à l'autre. Un vrai plaisir pour les yeux et pour les sens en récompense des efforts fournis et des
encouragements que j'ai reçu pour les accomplir. Le passage de l'Iseran sous le vent froid et une belle averse de neige, s'il nous a fait trembler de tous nos os, nous a offert un mémorable spectacle
d'apocalypse angoissant, de ciel déchaîné dans les rochers, au dessus du village de Bonneval/Arc. Personne n'oubliera ! C'est çà aussi la montagne !
Ce fut pour moi un moment de vraie vie et l'occasion de porter un regard sur moi-même à travers ce voyage.
Mille merci à tous, à Philippe et à toute son équipe pour avoir su créer cette ambiance et gérer notre groupe avec les imprévus. Chapeau !!! A bientôt pour une nouvelle rencontre de ce
genre.
Ledain Nicolas (mercredi, 29 juillet 2015 11:37)
Cher Philippe,
Merci infiniment pour cette aventure fabuleuse inscrite désormais invariablement à mon calendrier annuel. Je m'en vais pour de nouveaux horizons loin de ma Guadeloupe mais je ferai tout pour être
parmi vous sur les pentes pyrénéennes en 2016. Je vais essayer de convaincre mon vieux père et Franck pour qu'ils soient également du déplacement. Je ne doute pas que le challenge les motive au plus
haut point. Le clan Ledain dans la RGA pourrait même s'agrandir puisque la petite sœur de 22 ans commence à grimper sur les pédales avec une certaine prédisposition.
Mais pour revenir sur 2015, merci mille fois à toi et ton staff. Chaque année, nous vivons pendant une semaine loin de tout et en même temps si proche les uns des autres. Vous réussissez à rapprocher
des gens éloignés géographiquement, culturellement, socialement et de différentes générations dans quelque chose de bien plus fort. La RGA est un formidable mixeur social qui nous permet de découvrir
des personnes fabuleuses, drôles et infiniment sympathiques. Tu rassembles la grande et belle famille du vélo. Merci beaucoup pour cela.
D'un point de vue plus personnel, tu me permets de partager chaque année une expérience précieuse avec mon père. Je ne suis pas sûr d'en percevoir toutes les dimensions aujourd'hui mais je suis
persuadé que je chérirai tous ces souvenirs pendant longtemps, probablement pour toujours. Me retrouver à ses côtés au sommet du galibier cette année a noué ma gorge d'une émotion inattendue,
indescriptible qui traduisait sans doute la fierté de vivre ce genre de bonheur en famille. Je ne suis pas sûr qu'un "merci" suffise à exprimer ma gratitude envers vous tous qui suait au quotidien
pour nous offrir ce genre d'instants.
Embrasse chaleureusement tout le staff pour moi et vivement qu'on se retrouve. A bientôt.
Nicolas.
Dominique GAUTHIER (mercredi, 15 juillet 2015 17:05)
J'ai découvert un nouvel univers.
Le vélo était pour moi essentiellement un moyen de s'entraîner pour la course à pied sans se faire mal. J'ai rencontré au cours de ces 2 semaines différents cyclistes, de tous ages et tous niveaux,
avec qui j'ai apprécié de partager ces étapes plus ou moins éprouvantes.
J'ai appris à rouler en groupe, et aussi à sortir de ma zone de confort pour essayer de suivre les meilleurs que moi. On a pu partager des émotions qui peuvent être fortes sur ce parcours, où chaque
jour est un défi à relever. Quelle variété entre le passage de l'Iseran dans la tempête de neige glaciale, et la montée au col du Joly sous la canicule !
Grâce à philippe et à ses équipes formidables, cette aventure sportive est aussi un moment intense humainement.
Je suis devenu un "Cyclo" et je compte bien continuer ...
Mutz Julien (mardi, 14 juillet 2015 23:24)
Déjà 15 jours que c'est fini et je suis toujours sur mon petit nuage!J'aurais aimé que le temps s'arrête tellement la semaine passée à la cyclo était formidable!Une semaine inoubliable à travers des paysages magnifiques mais également une météo qui nous aura permis d'avoir des souvenirs à vie!Pour que tout cela soit possible , il se cache derrière cette superbe cyclo un STAFFFFF qui permet que ce moment malgré la souffrance, la fatigue, la douleur devient un bonheur de franchir jour après jour les cols mythiques et magnifique!Ajouter à cela des affinités,des liens qui se créent au fil des kilomètres parcourus et qui rendent vos vacances extraordinaires...Une fois arrivés à destination tous les mauvais souvenirs durant les jours précédents deviennent des bons souvenirs! Malheuresment on aimerait que ce moment ne s'arrête jamais.... Merci à vous toutes et tous avec qui j'ai eu la chance de pouvoir rouler ou partager un moment durant la traversée du Lac Leman à Menton.Vous avez rendu mes vacances joyeuses ainsi que magique!J'espère à bientot pour de nouvelles aventures!
Michel Raverdy (samedi, 11 juillet 2015 14:09)
Pour une première, ce furent 12 jours de vélo de pur bonheur, pimenté de belles variantes, grâce à toi Philippe et à toute ton équipe. Je les remercie grandement de leur dévouement et de leurs compétences. L'amitié de tous les autres cyclos et l'entraide ont fait merveille : j'en veux pour preuve le dépannage express que Joss a fait pour moi dans le col de Castillon, à 15 km de Menton. Grand merci à tous. Les Alpes... C'est fait ! Bientôt les Pyrénées ?
Daniel ROQUES (samedi, 11 juillet 2015 11:12)
Une semaine magnifique pour ce retour de la Méditerranée au lac Léman. Que du bonheur! Une organisation jusque dans les moindres détails. Si je suis parti avec une certaine appréhension, un cumul de
dénivelés importants, une météo de montagne qui peut changer, je m'étais bien préparé pour cette semaine avec un bon kilométrage au compteur. Ce qu'il me reste de cette rando, hormis les magnifiques
et grandioses paysages traversés, ce sont ces moments intenses de communication parfois sans paroles dans la montée des cols pour s'économiser ou nous partagions le même effort et le même but
d'atteindre ce sommet du col kilomètres après kilomètres. Merci à nos quatre kiné qui jour après jour nous ont requinqué pour le lendemain. J'espère pouvoir renouveler cette expérience si mon emploi
du temps professionnel me le permet et s'il n'y a pas d'avarie de santé avant. J'ai réussi à me fracturer un orteil le jour de mon retour à la maison. Faut le faire! Bilan 3 à 4 semaines sans vélo.
Encore merci à tous, organisateurs, participants, j'ai vécu une semaine superbe dans la bonne humeur et le partage. Merci Philippe et à ton équipe qui avaient su faire de cette traversée un temps de
bonheur et de partage d'une passion commune.
Daniel
Philippe Delachenal (jeudi, 09 juillet 2015)
Bonjour à tous, j'ai vécu grâce à vous tous, grâce à votre désir de découvrir, grâce à votre désir de pédaler parfois dans le dur, grâce aussi et surtout à cette volonté qui vous fait franchir les
montagnes en escaladant les plus hauts et les plus durs cols Alpins, j'ai donc vécu un grand moment de bonheur intense mais aussi parfois stressant, tout cela se mêle étroitement avec le meilleur
exemple qui soit lors de la 3éme étape entre Val d'Isère et Serre Chevalier ou vous les cyclos vous partirent sous une bonne pluie bien mouillée pour rencontrer 10km plus haut le brouillard, puis à 2
km du col : la neige…alors que faire avec pas grand chose, on cherche en vain les gants chauds pour remplacer les petits gants vélo, on continue en espérant que plus haut ça ira mieux, mais plus hua
c'est pire, on finit par franchir le plus haut col d'Europe sur une route enneigée exposée à tous les vents, on s'arrête pour trouver un peu de réconfort, mais on ne trouve que du froid et du vent,
panique à bord, les 5 mini bus sont pris d'assaut, ils sont complets en 5 minutes, et que vont faire les autres ??? une seule chose à faire: vite redescendre de l'autre coté sur la Maurienne, marcher
avec son vélo sans jamais se retourner, attendre que la neige ne soit plus sur la route pour essayer de rouler un peu plus vite, la tempête se calme un peu mais il fait toujours froid et le corps ne
se réchauffe pas, le village de Bonneval au fond de la vallée se trouve à 13km du col, il faut descendre…descendre le plus bas possible et miracle la pluie cesse un peu et l'office du tourisme
contacté en catastrophe va nous ouvrir une salle et nous offrir thé et café chaud, merci Maximilien et toute son équipe, vous nous avez sauvé des eaux froides et redonné un super moral à toute la
troupe, du coup ils sont tous repartis pour escalader le télégraphe puis le Galibier sous le soleil retrouvé, les derniers sont arrivés à Serre Chevalier à 20H30 la tête pleine de souvenirs qui
resteront, voilà on a tout connu en une seule étape avec un staff omni présent, dorénavant rien ne nous arrêtera pour notre progression vers la mer promise
Philippe l'organisateur des 10 éditions de cette cyclo des grandes Alpes qui reste toujours aussi belle
Grison Philippe (jeudi, 09 juillet 2015 13:38)
Quelle semaine mes amis !!!!!
Ma boite à souvenirs déborde :amitié ,complicité , simplicité, esprit d'équipe , gout de l'effort et tout ça dans le décor grandiose des Alpes , tout y est !!!
Merci et chapeau Philippe, ta cyclo n'a qu'un inconvénient, elle rend le retour difficile
Je n'oublierai pas ton équipe attentive, réactive et si sympatique sans laquelle rien ne serait possible et bien sur tout les participants à cette aventure.
Encore merci à tous ,je n'ai qu'une envie: revenir en 2016
COQUELET gilles (jeudi, 09 juillet 2015 12:21)
une semaine inoubliable , super ambiance , super paysage, super staff merci
Pascal Fralon (lundi, 06 juillet 2015 23:02)
Une semaine de rêve que je n'aurais jamais imaginée. Des paysages fantastiques, des compagnons de route avec qui on ne voit pas le temps passer, une organisation exceptionnelle grâce à Philippe et son équipe. Vraiment très dur le retour sur terre, on aimerait que ça ne s'arrête jamais.
de ville corinne (lundi, 06 juillet 2015 22:10)
Une semaine de pur bonheur à rouler sur ces belles routes alpines...a découvrir de très beaux panoramas...de faire de belles rencontres avec en prime une météo très favorable. ..Merci Philippe et son staff pour cette belle aventure..
EVEILLE DANIEL (dimanche, 05 juillet 2015 16:06)
bonjour à toutes et à tous,
12j de bonheur à partager la même passion ,celle de faire du vélo sur des routes alpestres toujours aussi belles .un véritable dépaysement, une bouffée de sérénité qui vous remet la tête à l'endroit.
le gout de l'effort en toute humilité .merci Philippe pour ton sens de l'organisation et ta bonne humeur , merci à ton équipe toujours aussi efficace et dévouée, merci à vous cher(e) cyclos(te) et
bonnes vacances sur les routes de fr
puech Stéphane (vendredi, 16 janvier 2015 17:51)
beaucoup de moments forts à tout les niveaux.
une semaine qui vous donne l'impression d'être parti longtemps...
merci a toute l' equipe.
stef
Janet Yurasova (samedi, 27 décembre 2014 01:35)
I have made quite a few sportive adventures in my life: in China, Finland, Russia and Ukraine, France and the United States. But nothing compares to the Tour of French Alps organized by Pilippe
Delachenal and his numerous supporters and friends: Eric Mechano, masseurs and masseuses, nurses, drivers, photographers and cameramen.
The tour is an amazing opportunity to dive into French culture, especialy the cycling one, French nature, French Alps and of course the French food: numerous local fromages and wines. I am not too
strong of a cyclist, so for me the 2-week experience was a little army like: wake up at 5-5:30am, quick breakfast, and back to riding on a bike. Do 2-3 mountains per day, with quick nosh at the top
of each, arrive to another new magnificient French small village around 4-5-6 pm where food is already waiting for you. Eat, go to a shower, for a massage, wine tasting at 7:30pm, and dinner at 8pm.
Eat, chat, sleep. :)
This seems to be quite exausting, but in between the 2 weeks we had two nights stop at Menton at French Riviera, called "La Perle De La France". The sensation of arriving on you own just by your
bicycle from Lac Geneva at Swiss border to the seashore of Cote d'Azure is absolutely inexpressible and something which is worth of 6 day up the hill biking in a row.
In addition to the wonderful organization of the event, with all the details thought out to make the experience of the participants most seemless and enjoyable, the cultural aspect of the group,
which is about 40-60 people in each direction, is of an importance too. The friendly cozy ambience was very unique, and something you may not always find in the other gatherings.
To sum up, I am very much thankful to Philippe Delachenal and his team for creating such a unique French cycling adventure. And I hope to join many of them in the future.
PRESSACCO Philippe (mercredi, 24 décembre 2014 16:40)
Un plaisir chaque année qui s amplifie (comme le bon vin ) ce Cru 2014 fut ma 4ème participation avec un bel ALLER/RETOUR sur 2 semaines
Que du bonheur. Un grand MERCI à Philippe et à tout le Staff Pour une organisation irréprochable
À bientôt de tous vous revoir en juin 2015 car je serai de nouveau présent sur l l AR et félicitations à FX pour son investissement en tant que cinéaste au sein de cette RGA
Nicolas Ledain (mercredi, 01 octobre 2014 03:14)
Il parait que l'esprit filtre pour ne garder que les bons moments.C'est sans doute vrai car nous avons tous souffert, sué et forcé sur les pentes des cols alpins de la RGA mais il ne m'en reste que
du plaisir. Le plaisir d'avoir franchi pour la première fois de ma vie ces ascensions qui m'avaient depuis gamin fait tant rêver. Le plaisir d'avoir découvert ces paysages extraordinaires,
époustouflants même. Le plaisir d'avoir partagé ces instants avec mon (vieux) père, el francky, mon pote de toujours Aurel et le grand Pascal. Le plaisir de les avoir (parfois et pas toujours à la
loyale) "fumé" aux sommets des cols. Le plaisir d'avoir rencontré des gens fabuleux, sympathiques et simples et de m'en être fait de nouveaux amis. Le plaisir, je dirais même plus, l'honneur d'avoir
été encadré et aidé par un staff exemplaire, compétent et jovial. Tant de plaisir que je n'ai désormais plus qu'une envie : revenir!
Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, MERCI Philippe de nous rassembler dans cette passion que nous partageons et qui je l'espère nous rassemblera encore l'année prochaine.
A bientôt sur la RGA 2015!
Nicolas Martin (mardi, 02 septembre 2014 23:57)
Si on a décidé de consacrer 6 jours d’affilée au vélo, la Route des Grandes Alpes est sans doute le plus beau parcours que l’on puisse rêver, le plus dense en paysages sublimes, en cols mythiques et en émotions. Un scénario idéal donc, mais bien plus encore : une expérience intense, inoubliable, une semaine hors du temps partagée avec d’autres cyclistes passionnés et généreux, tout cela grâce au talent et à l'enthousiasme de l’équipe rassemblée autour de Philippe Delachenal. Bref, un chef-d’œuvre, à faire et à refaire !
Guillaume Brac (mercredi, 30 juillet 2014 22:53)
Je suis arrivé sur cette Route des Grandes Alpes par l'intermédiaire d'un ami plus aguerri que moi, sans très bien savoir à quelle sauce j'allais être mangé... Passionné de vélo depuis plus de vingt ans - j'en ai 37 - mais cycliste relativement occasionnel, heureusement en bonne condition physique, c'était ma toute première randonnée collective, qui plus est sur un parcours difficile, qui dépassait de très loin tout ce que j'avais pu faire jusqu'ici. Et je dois dire que je n'oublierai jamais cette semaine. L'une des plus intenses, excitantes et joyeuses de ma vie ! J'y ai trouvé un formidable état d'esprit, tant chez les participants, âgés de 25 à 67 ans, de tous niveaux, venus de toutes les régions de France et même de plus loin, que chez le staff, hyper chaleureux, compétent, généreux, passionné. L'esprit associatif dans ce qu'il a de meilleur. Pas de compétition, seulement le plaisir de repousser ses limites ensemble, de s'encourager, de s'entraider et de partager des émotions. L'organisation est évidemment impeccable, avec mécano, kinés, des ravitaillements savoureux, des briefings quotidiens qui ne le sont pas moins. Le parcours est exceptionnel de beauté, exigeant physiquement, mais sans jamais dépasser les limites du raisonnable. Vraiment une expérience inoubliable, à vivre au moins une fois dans sa vie, pour tous les amoureux du vélo, de l'aventure et de la haute montagne. Encore un grand merci à tous et à quand les Pyrénées ?
Lionel pimpin (samedi, 12 juillet 2014 09:11)
Merci pour avoir mis ces informations en ligne, je pars sur le meme parcorus avec mon ami la semaine prochaine
Jean Claude GORGES (vendredi, 11 juillet 2014 11:55)
C'était la première fois que je faisais cette traversée, en plus en aller et retour.
J'ai vraiment apprécié la disponibilité et l'amabilité du staff dans son intégralité.
Une ambiance très sympathique, des parcours très agréables. Les briefings sont précis, très utiles et les ravitaillements sont toujours à l'endroit ou on en a le plus besoin.
Je conseille à tous de faire cette expérience: se rendre à la force de ses jambes et de sa volonté de THONON à MENTON, pour voir la mer. Une fois qu'on l'a vue, que faire d'autre que de rentrer? En
vélo bien sur, d'autant qu'il nous reste des forces.
Des amitiés sont nées pendant le trajet, des liens se sont créés, c'est aussi une belle expérience humaine.
Ce qui va me manquer le plus, c'est le massage à l'arrivée de l'étape, quel réconfort!
J'espère que celui qui hésite pour la faire en 2015, après avoir lu mes lignes, se laisse convaincre et se lance, il ne regrettera rien.
Amitiés.
JC
Pascal LEDAIN (samedi, 05 juillet 2014 23:07)
Du sang, au travers de quelques chutes, de la sueur, car on ne gravît pas tous ces cols sans transpirer, des larmes qui ne peuvent être que de joie d'avoir vécu ce cru 2014, résument, quelle que soit la formule choisie, l'exceptionnelle qualité de l'organisation de Philippe DELACHENAL. L'implication, la disponibilité, l'humanité et la compétence de chacun des membres du staff subliment la notion de travail d'équipe. Autant d'ingrédients qui constituent une recette magique dont le produit par sa saveur attire à nouveau celles et ceux qui y ont déjà goûté et entraînent de nouveaux participants vers cette sublime et merveilleuse addiction de la découverte des cols alpins à vélo. Longue vie à la cyclo des Grandes Alpes et félicitations à ceux qui choisissent d'y participer.
ROGNONI Charles (lundi, 30 juin 2014 10:52)
Comme l'année dernière grande disponibilité du Staff durant tout le séjour.J'ai connu un petit problème de santé et je remercie notre infirmière qui a répondu favorablement à mes demandes pour mes
soins.Continuez toujours comme ça et ne changez rien,oui une remarque être logé avec un maximum de 3 personnes serait souhaitable.Nous envisageons de revenir l'année prochaine. alors à à très bientôt
à Philippe , Patrice et toute l'équipe. Merci encore pour ce merveilleux séjour.
Charles
Christophe Boval (jeudi, 26 juin 2014 20:09)
Qui cherchait le luxe, était mal logé. Pas étonnant vu le prix à payer, des organisations anglosaxonnes demandent jusqu'au quadruple pour des randonnées pareils. Quelques éléments pratiques
(localisation des ravitos sur les étapes, disponibilité de voitures suiveuses avec vêtements de rechange en haut et en bas des cols, ...) pouvaient être améliorés. Mais tout ça était largement
compensé par la convivialité et l'amicalité dans le groupe, animé par un staff inégalable. Convivial et amical, mais aussi efficace et efficient s'il le faut: le ,,repatriement'' sur le col du
Galibier enneigé était rien de moins qu'une prouesse.
En fait, je n'ai qu'une grave faute à signaler. Lors de l'apéro après l'avant-dernière étape, de la bière était annoncée. Et qu'est-ce qu'il apparaissait? Du Heineken!! Les Hollandais la vendent au
monde entier comme bière, mais nous Belges savons mieux. De grâce, la prochaine fois de vraie bière!! CHRISTOPHE
Fauchet Noel (mardi, 24 juin 2014 11:59)
C'était la première fois que je participais à la RGA,je ne le regrette surtout pas!!Super expérience que je recommende à beaucoup d'amoureux du vélo.L'organisation a été au top,très bien "orchestré" par Philipe Delachenal,qui est un vrai "Pro",son Staff a été très disponible et très éfficace.Que vous soyez jeune ou agé,moyen ou très fort ,qu'importe,venez,votre victoire sera d'arriver!!!Vous rencontrerez des belges,canadiens, suisses et des "Américaines",vous verrez l'ambiance est super,vous ne regréttez pas!!Merci a toute l'organisation,et a l'année prochaine si je peux!!!!!! NOEL
(Long) Témoignage de Pascal après la cyclo 2011 (également participants de la cyclo 2012 et 2014)