Télécharger
Bulletin d'inscription petites routes du soleil
inscription des petites routes du soleil
Document Adobe Acrobat 159.7 KB

 Bonjour à tous les participants cyclos de ces p'tites routes du soleil, 1 ère édition.

> Nous voilà tous rentrés à la maison avec certainement des souvenirs "plein la tête".

> Je crois ne pas me tromper en disant que vous avez tous été emballés par ce parcours de la traversée des préalpes du Km 0 de Thonon les Bains à la promenades des Anglais à Nice.

> Nous devons donc féliciter Manu Danjou (en copie ci joint) qui nous a concocté ce magnifique parcours fait de plein de routes tranquilles et bien vallonnées sur lesquelles nous découvrons de nouveaux paysages, de nouveaux villages remplis de charme, et bien sûr de nouveaux cols méconnus pour la plupart, mais pas toujours faciles et à ne surtout pas négliger... On oublie les traversées un peu pénibles de Grenoble, Digne et l'arrivée à Nice pour se souvenir de l'arrivée ds ce tout petit village de Dullin avec une auberge de Mandrin fort accueillante, l'auberge aussi de ce village de Valdrôme éloigné de tout, mais aussi du gite des Monges à Authon après une belle montée de 23 km bien arosée pour la majorité d'entre vous, je sais que certains parmi vous ont bcp apprècié le grand village de St André les Alpes qui est un peu le retour à la civisilation avec ses bistrots, ses commerces, et sa pharmacie...

> Certaines étapes étaient plus longues et sans doute plus difficiles que d'autres, mais ds l'ensemble, je pense que la répartition des hébergements était assez bien équilibrée, et puis les moments difficiles resteront gravés dans vos mémoires.

> Ce fut aussi une semaine gastronomique avec des buffets d'arrivée et des repas du soir particuliérement copieux, à part peut être le repas du dernier soir à Nice, je pense que la palme revient au dîner de l'avant dernier jour à St André les Alpes au clair logis, quoique le repas de l'auberge de Mandrin fut un véritable délice sans oublier les spécialités locales avec en autre les délicieuses ravioles de Romans.

> Un énorme bravo à la polyvalence du Staff, les Kinés se transforment en ravitailleurs, l'infirmiére assure une partie de la logistique, le mécano va chercher et répare les vélos en direct, et notre bagagiste charge, décharge, râle et recharge avec toujours une pointe d'humour...

> Merci Marilyne, notre petite reine de la bicyclette, qui vous a ouvert la piste en toutes circonstances, aidée en cela par un balisage léger mais apprécié.

> Je ne finirai pas ce petit récit sans citer notre conférencier du premier soir qui n'a peut être pas obtenu satisfaction de tous... mais qui a pu s'exprimer comme il le souhaitait;

> Et puis la cerise sur le gâteau avec nos 2 grands artistes, ils se reconnaîtront...qui ont su nous émouvoir (en ce qui me concerne) et nous faire beaucoup rire.

> Merci à Manu Danjou de l'association Grande Traversée des Alpes d'avoir eu cette idée géniale de publier un topo très complet, du Léman à la Méditerranée, avec lequel il est impossible de se perdre.

> Mes bien chers cyclos,merci d'avoir participé à cette première édition des p'tites routes du soleil.

> A suivre

> ps : j'ai pu prendre quelques photos le dernier jour, je vais vous en faire suivre d'autres ds les jours à venir que vous avez prises vous, j'attends aussi les photos que vous n'avez pas encore envoyées.

> Amitiès à tous

> Philippe

 

Chanson de Gaby Cusin, notre haut Savoyard, animateur de talent et cyclosportif convaincu.

Cette chanson écrite  par Gaby fut chanté par lui même le soir de la 5éme étape au gîte des Monges à Authon ou nous fûmes reçus comme des rois...du vélo.

 

« Il aime nous ravir » (sur l’air de « je l’aime à mourir »)

Moi, je n’y peux rien si Philippe aujourd’hui

ne pense qu’à nous faire des parcours de folie

Il aime nous ravir

On pourra dire tout ce que l’on voudra

Organiser des trucs, il est doué pour ça

C’est un de ses délires

C’est un de ses délires

Il aime nous ravir

Pourtant avec son équipe il est pas bien aidé

C’est la team des bras cassés

On a pas fait pire

En fait je charrie ils sont tous nickel

Toujours dispos à chaque fois qu’on appelle

Sans même un soupir, rien que des sourires

Ils aiment nous ravir

Ils ont dû en faire des virées

Pour être au top aujourd’hui

Ils ont dû en faire des virées

Par ici…et ailleurs aussi

Intendant, mécano ou médecin

On croirait que les kinés ont tous quatre mains

Bien pour applaudir

Du coup dans les cols on se sent voler

Presque plus besoin sur les pédales d’appuyer

On roule sans souffrir

On roule sans souffrir

C’est un vrai plaisir

Y a juste un problème avec le taboulé

On peut plus y voir faut vite y remplacer

on pourrait le vomir

Pourquoi ne pas cuisiner une raclette, une fondue

C’est bien plus léger c’est connu

Faut y réfléchir

Faut y réfléchir

Ça pousserait à se réinscrire

Ils ont dû en faire des virées  pour être au top aujourd’hui

Ils ont dû se saouler

Par ici…et ailleurs aussi

Moi, je n’y peux rien si Philippe aujourd’hui

ne pense qu’à nous faire des parcours de folie

Il aime nous ravir

On pourra dire tout ce que l’on voudra

Organiser des trucs, il est doué pour ça

C’est un de ses délires

C’est un de ses délires

Il aime nous ravir

GABY CUSIN

Résumé de Marilyne Texier (collaboratrice de l'association Parcourir et Découvrir) championne de vélo, recordwoman de Bordeaux Paris en 19H07 pour 630km;  9éme au tour de France féminin en 2005.

 

Amis cyclopédiants du soleil, même si les moments présents sur nos vélos sont passés vites, plus ou moins, d'accord ! les souvenirs restent et transforment un peu notre retour aux réalités, alors quelques rêves deviennent possibles !

Commençons par l’arrivée au bord du Léman, un lac de rêves dont nous ne profiterons pas parce que les retrouvailles, l’accueil des nouveaux cyclos, le briefing, et l’apéro sont de mise pour cette 1ère soirée à Thonon, au camping de St Disdille.

36 cyclos déterminés, un staff rodé et de jolis maillots à arborer, la semaine s’annonce bien, le soleil est de la partie et nous sommes tous très enthousiastes pour partir «  Parcourir et Découvrir »  les Petites Routes de Soleil.

• 1ère étape (Thonon les Bains/Vallières 130 km et 2800m de dénivelé): après la traditionnelle photo devant l’Hôtel de Ville de Thonon, au km 0, nous prenons rapidement la poudre d'escampette, en franchissant le Col du Feu. Les groupes se forment, le plaisir d’être là sur nos montures nous a déjà fait oublier toutes les préoccupations du quotidien, alors nous fonçons en traversant les villages de Lullin puis d’Habère Poche, de Bonne avant de rejoindre le mythique Salève.

Une belle grimpée de 12 km nous attend, probablement la plus difficile de la semaine mais quelle importance ! C'est beau, c’est bon, surtout lorsque le ravito bien garni se profile à l’horizon, au sommet de cette montée. Magnifique panorama sur le Mont-Blanc lequel a légèrement la tête dans les nuages, tout comme nous autres, qui avons la tête en liberté et les yeux contemplatifs sur les magnifiques montagnes avec au loin le Lac d’Annecy. Maintenant les petites routes sillonnent sur les routes de campagne aux abords du magnifique Château de Clermont, quelques déviations, grimpée improbable pour certains avec un passage à 18%  et Ouf ! Nous voilà devant la piscine du camping "Chez Marilyn", elle sera là et l’orage aussi, opération repli sur la terrasse du restaurant, espérons que demain le soleil soit de retour ! Ca souffle par ici !!!Nos amis jacques, Bruno et Gaby, 3 cyclos aguerris, des locaux, nous rejoindrons ce soir là, quel trio !

• 2ème étape (Vallières/Dullin, 102km et 2100mde dénivelé) : Départ matinal, les orages nous font peur mais pas les cols, après quelques détours autour de Rumilly, les routes serpentent et nous voilà dans le petit col de la Chambotte, qui restera à jamais gravé dans les mémoires de notre ami Philippe Nicolas, espiègle cascadeur du virage n°3. Heureusement Blanche-Beige et ses compères les Nains veillent.....une longue histoire commence, « il était une fois un groupe de 7 cyclos », …...Tous pourront admirer la vue imprenable sur le lac du Bourget, la Chapelle du Mont du Chat et super arrivée à Dullin où Gérard, tenancier de l’auberge de Mandrin du nom du célèbre braconnier, contrebandier, nous offrira un buffet gargantuesque. Un petit bémol à cause du col du Banchet fermé pour cause d'éboulement mais quelques irréductibles s'offriront le col de l'Epine pour varier les plaisirs. D’aucuns diront que cette étape-là était plutôt facile !

• 3ème étape (Dullin/Villars de Lans, 110km et 3000m de dénivelé??): Décidément il faut se lever tôt, drôles de vacances !!! le coq a du souci à se faire au Château de Dullin. C'est parti, les petites routes de Chartreuse sont sans égal, grâce au col de Couz, au col des Egaux, un petit bonus avec le col de la Cluse pour certains avant d'aller s'amuser dans le col du Cucheron ! Puis ce sera le passage dans le joli petit village de St Pierre de Chartreuse avant d'attaquer le col de Porte. Rien que de savoir que là-haut notre staff nous a préparé fromage et autres victuailles, nous avons des ailes, plus ou moins grandes, certes ! Et ce ne sera pas de trop d'avoir rempli nos estomacs de tucs, nougat et autres pâtes de fruits pour se laisser descendre vers Grenoble mais surtout pour affronter la longue montée de 14 km à St Nizier de Moucherotte. Une épreuve récompensée par un panorama grandiose et coloré de nuages menaçants lors de la belle et longue descente sur le plateau du Vercors et une arrivée à Villard de Lans, bien appréciée pour certains, trempés jusqu'aux os. De bons massages, une bonne nuit et les gambettes seront prêtes à repartir.

• 4ème étape (Villars de Lans/Valdrôme, 125km et 2000m de dénivelé ?): et oui ça ne s'invente pas, nous passerons par le Bois Barbu, mais pour un réveil tranquille c'est raté, la montée s'avère relativement longue et pourtant l'essentiel reste le  magnifique décor de verdure traversé. Les jolis villages de St Martin en Vercors, la Chapelle en Vercors, et Vassieux en Vercors nous permettent de rêvasser un peu et de pédaler un peu plus vite. Et tout en rêvant de grands espaces, au milieu d'une nature sauvage et verdoyante nous sommes déjà au col du Rousset. Tout doucement au franchissement du tunnel qui le prolonge nos vélos s'arrêtent et nos yeux plongent sur la Vallée de Die....et sur le ravitaillement toujours aussi copieux, mais sans clairette !!! Fort heureusement car la grève de la SNCF ne concerne pas toutes les locomotives. ...35 km/h, puis 40 km/, puis 45 km/h, nos jurassiens sont en grande forme, ça fonce dans le Diois, oh, oh, que c'est bon !, les relais se forment, un véritable apprentissage pour certains. Par contre la grimpée à Lesches en Diois va calmer quelques ardeurs ! Mais l'arrivée à Valdrôme n'est pas loin, chouette ! Allez une petite montée en plus au col de Carabès, histoire de bien finir la journée.

• 5ème étape ( Valdrôme/Authon, 151km et 2600m de dénivelé): nous sommes gonflé(e)s d'endorphines, mais non ça ne fait pas dormir ! Que du plaisir pour gravir le col des Tourettes, le col de la Saulce, le col de Serre- Larobe (oh oh!!) et le col St Jean, avant de vous laisser rouler, le regard contemplatif tout au long des Gorges de la Méouge et ses eaux turquoises, enfin çà c'était la promesse avant les orages ! Une belle partie de manivelles jusqu'à Sisteron, avec un petit arrêt à la fontaine de Ribiers, pour mettre le feu aux poudres et attaquer les 21 km du col de Fontbelle, avec ses replats et malheureusement un panorama terni par l'orage menaçant ! Un final étonnant, sur la Route du Temps  !!! qui nous conduira jusqu'à Authon, où le sourire et l'accueil de Delphine nous enchantera et nous fera oublier la saucée reçue lors des derniers kms.

• 6ème étape ( Authon/St André des Alpes ,125 km et 2000m de dénivelé)): çà démarre fort, le col de Fontbelle, inachevé la veille, nous attendra de bon matin, tout en douceur, les muscles ont besoin d'échauffement. Ah ….un p'tit col en plus, le Pas du Montet, pas très long, certes mais indispensable pour la pause rigolade animée par notre « Grisono- rigolo ». Il nous faudra faire preuve de patiente lors de la traversée de Digne les Bains, nous avions presque oublié la civilisation et ses maudits carrosses bruyants. Heureusement la tranquillité et la difficulté reviennent dans la montée du Col du Corobin et nous prenons le temps de nous arrêter  et de jouer les contemplatifs même si certains n'y croient pas ! Nous dévalerons ensuite une nouvelle petite route ensoleillée avant de rejoindre celle de l'empereur Napoléon, qui sera suivie d'un col rebelle !! le col du Défend. Encore des vues à vous couper le souffle, de la tranquillité à n'en plus finir sur les routes vers Thorame-Haute et Thorame-Basse avant de dévaler la grande route vers St André des Alpes, un peu arrosée pour certains. Et surtout très musclée, çà va pas bien les gars de rouler aussi vite, attention aux radars !!

• 7ème étape (et déjà la p'tite dernière, St André des Alpes/Nice, 145 km et 1850 m de dénivelé)): le sourire est sur tous les visages car le soleil est vraiment présent ce matin, et la vue imprenable sur le lac de Châtillon dès la 1ère ascension nous ravis. Alors pourquoi ne pas prendre son temps en passant dans ce petit coin du Verdon, en se laissant surprendre par la route de la "Sigale" avec son village perché sur un flanc de montagne ? Une route balcon à nous couper le souffle, enfin pas trop quand même ! Et une belle descente dans les gorges remarquables avec ses cascades, ses falaises, ses couleurs magiques et c'est alors une véritable séance photos qui démarre. La chaleur se fair sentir, le ravitaillement est le bienvenu car il nous reste deux belles montées dont celle au col de Vence, l'ultime, avant la dégringolade vers la Grande Bleue.  Petit regroupement à Cros de Cagnes, et enfin, la promenade des anglais, …...avec des belges, des suisses, un australien, une écossaise, un guadeloupéen !!! et belle arrivée agrémentée par un joli buffet offert par la municipalité de Nice, et maintenant une glace, une bière, une baignade !!! que c'était bon tout çà !

Au terme de ce périple je me demande quelle est la vraie vie, celle qu'on rêve, ou celle qu'on réalise en rêvant ? vous aurez rêvé naturellement !

Alors à la prochaine pour de nouvelles aventures !

Marilyne

 

 

 

Le parcours des petites routes du soleil de Thonon à Nice sur 7 étapes

 

Le dimanche 3/6 : 1ére étape de Thonon les Bains à Vallières : 130km pour 2750m

Hébergement au camping mobil home les charmilles (réservé) à Vallières

 

 

  

Le lundi 4/6 : 2éme étape de Vallières à Dullin : 110km pour 2000m+

Hébergement au gîte du Mandrin : 04 79 36 76 98 (réservé)

 

 

 

Le mardi 5/6 : 3éme étape de Dullin à Villard de Lans : 125km pour 3000m+

Hébergement au centre de vacances Les Prés Verts, situé entre les 2 ronds points à l'entrée de Villard de Lans sur la gauche 

 

 

Le mercredi 6/6 : 4éme étape de Villard de Lans à Val drôme : 125km pour 1960m+

Hébergement à l'auberge Oustaou : 04 75 21 48 80 au gîte de Tarsimoure à Valdrôme : 06 15 68 00 43 (OK pour 22 personnes)

 

 

 

Le jeudi 7/6 : 5éme étape de Valdrôme à Authon (situé à 23km après Sisteron) : 150km pour 2630m+

Hébergement à Authon au gîte les Monges : 06 61 03 84 95 

 

 

 

Le vendredi 8/6 : 6éme étape de Authon à Saint André les Alpes : 130km pour 1925m+

Hébergement à St André les Alpes : le clair logis : 06 08 26 61 15 

 

 

Le samedi 9/6 : 7éme et dernière étape de St André les Alpes à Nice : 143km pour 1120m+

Hébergement proposé : Auberge de jeunesse de Nice « les Camélias » 04 93 62 15 54

 

 

Dimanche 10/6 : retour en mini bus sur Thonon en passant par Grenoble

 

Pour toute info : contat, Philippe Delachenal : 06 19 60 93 09